28 juin : Colonel H accuse Simone Gbagbo

3 jours

28 juin 2016-28 juin 2024, c’était le procès de Simone Gbagbo, il y a 8 ans.

On jugeait Simone Gbagbo, l’ex première dame pour crimes contre l’humanité à Abidjan. L’audition d’un témoin à charge, chef de milice a marqué ce procès. Ce milicien a en effet ce mardi 28 juin, accusé l’ex-Première dame d’avoir financé la répression durant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Moïse Metchro Harolde Metch, dit “colonel H”, milicien est arrivé à l’audience menotté. Il s’est présenté comme le “chef du Groupement des patriotes pour la paix (GPP)”. C’était une milice constituées en septembre 2002 après le coup d’État manqué de la rébellion contre le président Gbagbo.

J’appartenais au GPP, une branche de la galaxie patriotique [mouvement proche du régime de Laurent Gbagbo. Simone Gbagbo était la financière des patriotes, dont le GPP“, avait affirmé Moïse Metch à la barre. “Le GPP est né dans le but de maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir“, avait-il martelé.

Premier témoin à charge, l’ex-milicien a expliqué pendant près d’une heure le rôle et les actions de son mouvement. “Notre rôle était de réprimer les manifestations de l’opposition pro-Ouattara de l’époque, a-t-il déclaré. Nous disposions de cartes professionnelles qui nous permettaient de porter des armes. Avec ces armes, nous intimidions les militants de l’opposition en procédant par moments à des incursions musclées dans les mosquées.”

 

E.G.

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

L’estomac socialiste

En Côte d’Ivoire, on a un gros problème. Le socialisme que prônent

20 juin : suav’anniversaire

Ce 20 juin marque l’anniversaire de Simone Gbagbo. Elle a aujourd’hui 75