Incendie du siège local de la CEI à Yamoussoukro : l’institution rassure sur le maintien du scrutin présidentiel
Après l’incendie de son siège local à Yamoussoukro, la Commission Électorale Indépendante condamne fermement l’acte. Et réaffirme sa détermination à garantir un scrutin apaisé, prévu pour le 25 octobre 2025.
Le lundi 20 octobre, des manifestants hostiles ont incendié le siège de la Commission Électorale Locale (CEL) de Yamoussoukro.
Dans un communiqué diffusé le lendemain, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a fermement dénoncé cet acte qualifié d’incivique et d’inacceptable.
Heureusement, aucun blessé. Et seuls des matériels administratifs détruits dans l’enceinte du bâtiment attaqué.
Selon la CEI, ces dégâts matériels regrettables n’affecteront en rien la tenue du scrutin présidentiel prévu ce 25 octobre.
La structure, que dirige Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a assuré que le processus électoral se poursuit conformément au calendrier initialement établi.
Le secrétaire permanent, Kouamé Adjoumani Pierre, a annoncé un renforcement immédiat des mesures de sécurité sur l’ensemble du territoire national.
La CEI a précisé que toutes les dispositions sont prises pour éviter tout incident similaire dans d’autres localités du pays.
Elle a également réaffirmé son engagement à organiser une élection transparente, crédible, sécurisée et respectueuse des standards internationaux.
On a rassuré les agents de la Commission quant à la sécurité des sites électoraux et à la continuité de leurs missions.
L’institution invite les citoyens à adopter des comportements responsables et à respecter les institutions tout au long du processus électoral.
Elle appelle les partis politiques à éviter les discours haineux. Et à encourager leurs militants à maintenir le calme et la discipline.
La CEI souligne que le dialogue doit toujours primer sur la violence, surtout à cette étape cruciale pour la démocratie ivoirienne.
Elle insiste sur le fait qu’aucune action violente ne doit venir compromettre la paix sociale durement acquise en Côte d’Ivoire.
La Commission réaffirme sa pleine concentration sur sa mission constitutionnelle. Garantir des élections libres, apaisées et techniquement irréprochables.
À quatre jours du scrutin, l’institution confirme que toutes les conditions sont réunies. Et on aura un vote dans de bonnes conditions.
Elle exhorte la communauté nationale et internationale à soutenir le processus. Et à rester vigilante face aux provocations diverses.
FATEM CAMARA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE
