Daloa: Dominique Ouattara 500 millions aux femmes aujourd’hui, Alassane…demain matin

1 mois

En visite à Daloa, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a fait don de plus de 500 millions de FCFA en appui aux femmes, jeunes, guides religieux et autorités locales.

Une cérémonie avec des hommages émouvants et des témoignages forts.

La Première Dame Dominique Ouattara était l’invitée d’honneur d’une cérémonie haute en couleurs à 11 heures à Daloa.  Elle a encore une fois manifesté son attachement profond au bien-être des femmes, des jeunes et des communautés locales. À cette occasion, elle a offert des dons d’une valeur de 500 millions de FCFA à l’ensemble des bénéficiaires.

Les femmes de Daloa, notamment celles issues de la communauté Bété, ont reçu des équipements et matériels de travail : tricycles, broyeuses, motopompes, glacières, réfrigérateurs, arrosoirs… Des outils concrets pour renforcer leur autonomie économique.

À cela se sont ajoutées des enveloppes financières :

  • 1 million de FCFA aux guides religieux

  • 1,5 million pour le corps préfectoral

  • 500 000 FCFA pour les jeunes…

L’un des moments fort de la cérémonie a été le discours de Rachel Gogoua, porte-parole des femmes Bété de Daloa.

L’ex proche du Fpi, farouche âme défenderesse des parties génitales a exprimé une profonde reconnaissance à l’endroit de la Première Dame. Elle a salué l’ensemble des actions sociales de Mme Ouattara à travers le pays, et particulièrement en faveur des femmes rurales.

Touré Mamadou, président du Conseil régional du Haut-Sassandra, a pris la parole pour souligner l’impact du rôle discret mais fondamental de la Première Dame dans la formation de nombreux jeunes leaders ivoiriens. Il a évoqué son influence comme mentor, notamment dans le soutien aux études de plusieurs membres actuels du gouvernement. « C’est une vraie mère couveuse, a-t-il dit, une femme qui conseille, encourage, oriente sans jamais exclure. »

À ses côtés, Belmonde Dogo et surtout Nasseneba Touré ont également souligné l’implication continue de Dominique Ouattara dans les secteurs de la santé et de la jeunesse. Notamment à travers la mise en place de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, devenu un symbole de son engagement.

La députée Kady Diarra, s’exprimant avec beaucoup d’émotion, a égrené les différents dons offerts : 7 bœufs de la part de Mamadou Touré, un bélier et un bœuf offerts par Babaud Darret, ainsi que du pagne gouro Kamandjê, remis par Diarra Kady.

En réponse, lors de son intervention, la Première Dame a tenu à saluer toutes les personnalités présentes.

Sans oublier celles qui n’ont pu se déplacer. Elle a rappelé son engagement ancien, dès 1990, en faveur des enfants en situation de rue. Avant de formaliser son action à travers la création de la Fondation Children of Africa en 1998.

Enfin, elle a annoncé une nouvelle action d’envergure : la réhabilitation de l’ancienne maternité de Daloa, aujourd’hui tombée en ruine. « Dès lundi, les instructions seront exécutées pour que cette maternité renaisse et serve dignement les populations », a-t-elle promis.

Cette journée à Daloa aura été bien plus qu’une simple cérémonie de dons. Un véritable moment d’union, de gratitude et d’action. Dominique Ouattara, par ses gestes et ses engagements constants, continue de tisser un lien affectif fort avec les populations. Notamment les femmes, dont elle reste une alliée de premier plan dans la lutte pour l’autonomisation et la dignité. L’époux de Dominique ce matin.

TAMA CESAR

envoyé spécial à Daloa

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Kandia pleurera, Ouattara rira le 15 novembre

Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a choisi Abobo pour abriter la

8 novembre: Delon-Ouattara. Hélas les 90…

Acteur légendaire né le 8 novembre 1935, Alain Delon aurait eu 90