Nassénéba Touré parle pour Ouattara à Abuja

3 ans

 La ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a pris part lundi 08 mai 2023en qualité de représentante de la Première dame Dominique Ouattara, à la 10 ème Assemblée générale de la Mission de paix des Premières dames du continent africain (MIPREDA), à Abuja, capitale du Nigeria.

Autour du thème « Briser les barrières grâce à des partenariats pour une paix durable en Afrique », cette session ordinaire a vu l’élection de la 1ère Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye qui succède la « First Lady » du Nigeria, Aisha Buhari, à la tête de l’organisation.

Selon une note d’information du ministère transmise à l’AIP, jeudi, ce fut l’occasion pour Nassénéba Touré de réaffirmer au nom de la Première dame, la volonté de toutes ses paires à œuvrer auprès de leurs époux pour la paix sur le continent africain.

« Madame Dominique Ouattara tient à réaffirmer ses encouragements à toutes les Premières dames engagées au sein de la MIPREDA pour les efforts en faveur de la paix et du développement en Afrique. Elle est convaincue que grâce à des partenariats solides et à une coopération accrue, nous pourrons surmonter les défis qui se dressent sur notre chemin et bâtir un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous les Africains », s’est- elle exprimée.

Aussi, a-t-elle appelé les Premières dames au renforcement des relations à travers des actions sociales et de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social pour garantir l’avènement d’une paix durable sur notre continent. « Le développement de l’Afrique implique que naissent entre nos nations, un dialogue et une véritable coopération entre les différentes parties prenantes dans des secteurs clefs », a-t-elle noté.

La « First Lady » du Nigeria, présidente sortante a annoncé le soutient de l’Union Africaine (UA) à la MIPREDA. « Je suis très heureuse de vous annoncer que nous avons l’adhésion et le soutien de nos partenaires de l’UA qui sont prêts à nous accompagner sur ces questions relatives au genre et à la dignité des personnes », a t-elle indiqué.

Cette session a été marquée par l’inauguration d’une nouvelle bâtisse au cœur d’Abuja, pour servir de siège au secrétariat exécutif de la MIPREDA. Construite en 15 mois, elle est le fruit de la contribution de chacune des Premières dames du continent.

« La soirée des First Ladies » qui a clos cette 10e Assemblée générale de la MIPREDA a été meublée par des messages de paix et d’engagement par les Premières dames en rapport avec le thème. La Mission de paix des Premières dames d’Afrique œuvre pour le progrès et la stabilité politique du continent.

Aip

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Thomas d’Aquin: Ouattara lutte contre la France. Mais en douceur

Peut-être parce qu’il n’est pas frontiste comme Gbagbo, mais qu’il agit comme

La fête de Noël en otage

À l’instar de la mésentente survenue le samedi 21 décembre entre les