En mission à Abidjan, une délégation de haut niveau de la Cedeao a entamé des échanges avec le Ppa-CI et la Cap-Côte d’Ivoire.
Objectif : recueillir les attentes des acteurs politiques pour des élections présidentielles 2025 apaisées, inclusives et transparentes.
Dans le but d’éviter des conflits électoraux, la Cedeao déploie une mission diplomatique auprès des partis politiques ivoiriens.
Dirigée par l’ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, la délégation a entamé plusieurs rencontres importantes.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance régionale.
Le 2 juillet 2025, les émissaires ont rencontré les représentants du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI).
Le président exécutif du parti, le professeur Dano Djédjé, était entouré de plusieurs figures politiques de son camp.
Koné Katinan, Acka Emmanuel, Maître Habiba Touré et Sy Savane ont également pris part à cette discussion électorale.
Les échanges ont principalement porté sur les enjeux de l’élection présidentielle prévue pour octobre prochain en Côte d’Ivoire.
Par la suite, la délégation s’est rendue auprès de la Coalition pour l’alternative et la paix en Côte d’Ivoire (Cap-CI).
Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole du groupement, a salué la rencontre comme utile, claire et porteuse d’espoir politique.
Elle a souligné leur combat depuis 2024 pour obtenir un dialogue national et améliorer le climat électoral actuel.
Simone Gbagbo a insisté sur la nécessité d’élections inclusives, pacifiques, transparentes et libres de toute pression extérieure.
Elle a déclaré que la mission de la Cedeao leur a permis d’exprimer librement leurs attentes face au processus électoral.
Ces rencontres illustrent l’implication réelle de la Cedeao pour une démocratie apaisée et crédible en Côte d’Ivoire.
Ce soutien correspond parfaitement aux engagements pris par les chefs d’État de la sous-région ouest-africaine en matière démocratique.
MARIE GNIALET
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE