Du jamais vu depuis les grandes alliances politiques de l’époque du multipartisme : l’opposition ivoirienne amorce une recomposition majeure à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
La CAP Côte d’Ivoire, coalition formée officiellement le 10 mars 2025, réunit déjà plusieurs figures de l’opposition. Telles que Pascal Affi N’Guessan (FPI), Charles Blé Goudé (Cojep), Tidjane Thiam (PDCI) et Simone Ehivet Gbagbo, qui en est la porte-parole. Laurent Gbagbo et son parti, le PPA-CI, n’en font pas partie à ce stade.
Cependant, un développement de poids est en cours : le PDCI de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont entamé des discussions. Elles sont, de sources fiables, avancées en vue d’un accord de collaboration politique. Cette initiative bilatérale, bien distincte de la CAP CI, pourrait sceller une alliance stratégique entre deux grandes formations de l’opposition ivoirienne. Longtemps concurrentes. Si elle se concrétise, cette entente marquera un tournant inédit dans la vie politique nationale et renforcerait considérablement le front anti-pouvoir.
Dans ce contexte de mobilisation, le PDCI pour rappel a organisé une marche le 14 juin sous une pluie battante. Rassemblant une foule importante.
Le succès de cette démonstration de force a conduit Tidjane Thiam, jusqu’ici en retrait sur le terrain, à annoncer son retour imminent à Abidjan.
La coalition CAP CI, quant à elle, continue de dénoncer la partialité de la Commission électorale indépendante (CEI). Et remet en cause la validité de la liste électorale provisoire. Simone Ehivet Gbagbo insiste sur la nécessité urgente d’un dialogue politique pour garantir des élections transparentes, inclusives et crédibles. Le président Ouattara a reçu une nouvelle lettre pour réclamer l’ouverture de ce dialogue.
Le gouvernement, de son côté, affirme qu’il a pris en compte e toutes les préoccupations de l’opposition. C’était lors de la cinquième phase du dialogue politique, achevée en mars 2022. Et promet des élections démocratiques et apaisées.
Reste à savoir si l’unification progressive de l’opposition autour de la CAP CI et d’un possible axe PDCI–PPA CI suffira. Suffira à reconfigurer les équilibres politiques à l’horizon 2025.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE