Goudé cherche le Blé, il ne veut plus de la rue, être le général Charles

3 semaines

À cinq mois de la présidentielle d’octobre 2025, Charles Blé Goudé, 53 ans, demeure une figure médiatique de l’opposition ivoirienne.

Ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, il a traversé la guerre civile, l’exil, la prison. Et un procès à la Cour pénale internationale (CPI). Acquitté par la CPI en 2019, il reste néanmoins sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. L’empêchant de se présenter à l’élection présidentielle. Il appelle à une amnistie présidentielle, arguant que son acquittement international rend cette condamnation caduque.

Malgré son inéligibilité actuelle, Blé Goudé reste un acteur politique influent. Il préside le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Et a lancé un appel à un conclave national réunissant pouvoir, opposition et société civile. Cet appel vise à organiser un dialogue franc sur PLUSIEURS POINTS.

Les tensions actuelles, les exclusions électorales et la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Afin d’éviter une nouvelle crise et garantir des élections inclusives et apaisées en Côte d’Ivoire.

Le 31 mai 2025, il a organisé un grand meeting à Yopougon, une commune d’Abidjan, en tant que « coordinateur général » d’une coalition rassemblant, entre autres, l’ancienne Première Dame Simone Ehivet Gbagbo et Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti d’opposition. Laurent Gbagbo, qui ne lui a jamais donné sa confiance, ne sera pas présent à ce rendez-vous.

Blé Goudé entend incarner la relève d’une génération d’octogénaires (Alassane Ouattara a 83 ans, Laurent Gbagbo en aura 80 le 31 mai) qui ne donne aucun signe de vouloir passer la main. Il plaide pour une alternance générationnelle et pour une politique plus inclusive et démocratique en Côte d’Ivoire.

En somme, Charles Blé Goudé, malgré son passé et son passif, cherche à se positionner comme un leader de la relève politique en Côte d’Ivoire, appelant à un dialogue national pour des élections transparentes et apaisées.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

20 juin: Simone, l’autre Gbagbo entre solitude stratégique et étrange triangle politique. 

Simone souffle ses bougies avec cette intensité des femmes que l’histoire n’a

Blé Goudé : “Asseyons-nous ou recommençons les erreurs du passé”

Radié de la liste électorale, Charles Blé Goudé plaide pour un dialogue