Née le 27 mai 1988 à Abidjan, Aurélie Eliam est bien plus qu’un visage connu du petit écran. Elle est aujourd’hui une figure incontournable du paysage audiovisuel ivoirien.
Actrice, présentatrice télé, mannequin, productrice… une femme aux multiples talents et à la détermination exemplaire.
Dès son adolescence, sa beauté et son charisme se révèlent. Elle rêve alors de participer au concours Miss Côte d’Ivoire, un projet que ses parents accueillent d’abord avec réserve. Son père est Cornélius, un ex ziguéhi. Mais après l’obtention de son baccalauréat, Aurélie parvient à les convaincre de la laisser explorer l’univers des médias, en commençant par la publicité.
C’est en 2008 que le grand public la découvre, grâce à son rôle remarqué dans la série Dr Boris. Ce premier succès marque le début d’une carrière artistique florissante. Elle enchaîne rapidement avec d’autres productions populaires telles que Résidence du bonheur et Dance with the Dreamer, tout en s’illustrant dans plusieurs campagnes publicitaires en tant que mannequin et modèle.
L’année 2012 marque un tournant décisif : elle obtient le rôle principal dans la série Brouteurs.com, réalisée par Alain Guikou, où elle incarne le lieutenant Cynthia, une policière infiltrée dans un réseau de cybercriminels. La série, saluée par la critique, est diffusée sur TV5 Monde et d’autres chaînes panafricaines. Elle est élue meilleure série TV africaine au Festival du Gpact 2013 et nommée au 29e festival Vues d’Afrique.
Cette même année, Aurélie défile à la Dakar Fashion Week aux côtés de la styliste Adama Paris.
Et fait ses premiers pas comme chroniqueuse TV dans l’émission Showtime sur RTI 1.
En 2016, elle s’impose à l’international avec le film The CEO, une production nigériane de haut niveau, où elle partage l’affiche avec des icônes comme Angélique Kidjo et Jimmy Jean-Louis.
Aujourd’hui, elle continue d’inspirer et de faire entendre sa voix à travers l’émission Les Femmes d’Ici, un programme 100 % féminin diffusé sur NCI, qu’elle coanime avec brio.
À l’occasion de son anniversaire, nous saluons le parcours remarquable d’Aurélie Eliam.
Quarante années de grâce ? Non : 36 ans de lumière, de travail acharné et de passion au service de la culture africaine. Que cette nouvelle année lui apporte encore plus de succès, de paix intérieure et de projets éclatants.
Joyeux anniversaire, Aurélie ! Continue d’éclairer l’écran et les cœurs.
HARON LESLIE
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE