L’INAD-CI : une nouvelle voix au conseil de l’ANRMP

2 semaines

L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) enregistre, depuis ce matin, un nouveau membre au sein de son conseil.

Ce membre c’est l’Inad-CI représenté par son vice-Président, ancien directeur Afrique du prestigieux cabinet de conseil Bernard Krief. M’Bengué Guy Gervais incarne la force tranquille du lobbying stratégique. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD, une des écoles de gestion les plus renommées au monde, il est l’architecte de nombreuses alliances décisionnelles et le vice-président de l’INAD-CI.

Son expertise ne se limite pas à la théorie : il incarne la pratique du lobbying de haut vol, avec une influence palpable dans les arcanes du pouvoir économique et politique. Du 17 au 21 mars 2024, pour rappel, 35 hauts dirigeants d’entreprises de Côte d’Ivoire ont bénéficié d’une formation de portée exceptionnelle au sein de l’Insead dont il est issu. Au programme, des stratégies clés sur le rôle et les décisions des conseils d’administration, les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Et la lutte implacable contre la corruption.

Sa présence au sein de l’INAD-CI n’est pas seulement une formalité : elle traduit un engagement à transformer la gouvernance économique ivoirienne. M’Bengué Guy Gervais,  lobbyiste affirmé, déploie sous/avec le regard bienveillant de sa Présidente Viviane Zunon-Kipré l’influence pour façonner un environnement d’affaires éthique et durable.

Mme Viviane Zunon Kipré, Présidente de l’INAD-CI, la transparence, la bonne gouvernance faites femme

Un changement majeur s’opère donc au sein de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP). L’INAD-CI (Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire), par décret présidentiel en date du 19 décembre, rejoint cette institution centrale.

Désormais, l’INAD-CI siège dans ce conseil, acteur stratégique de la gouvernance publique, en qualité de membre à part entière.

L’ANRMP, en tant qu’autorité indépendante, joue un rôle clé dans la régulation et l’optimisation des marchés publics. Ses missions comprennent la lutte contre la fraude et la corruption, le contrôle des contrats de partenariats public-privé. Plus la gestion des conflits d’intérêts. Elle veille aussi à la conformité des procédures en garantissant que chaque étape du processus respecte les standards de gouvernance. Elle assure également l’audit des marchés publics, suit la mise en œuvre des recommandations et intervient en médiation lors de différends.

L’intégration de l’INAD-CI à ce conseil ne constitue pas simplement une formalité. Elle représente un levier puissant pour améliorer l’efficacité et l’éthique de la gestion des fonds publics. En apportant son expertise en gouvernance, l’INAD-CI joue un rôle crucial. Dans l’édification d’une administration moderne, transparente et performante.

Depuis sa création en 2013, l’INAD-CI s’est engagé dans la formation des administrateurs, avec un impact significatif. Il a formé plus de mille administrateurs, dont 483 dans des sociétés publiques et 50 certifiés. Renforçant ainsi la compétence dans la gestion des affaires publiques. De plus, trois autres pays africains, ont sollicité son expertise. L’objectif est de créer leurs propres instituts d’administrateurs sur le modèle ivoirien.

L’INAD-CI ne se limite pas à la formation. Dans le cadre de son projet « Plan Vert », il mène une initiative ambitieuse de reboisement. Depuis 2021, l’Institut que dirige Ted Azouma a réussi à reboiser 153,13 hectares de forêt. Contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

 

JM AHOUSSY

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Inadci: hommage à Katcha Koné qui nous a quittés

Embarqué très tôt dans l’aventure de la promotion de la bonne gouvernance,

Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, le 4e cardinal ivoirien à Rome

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a envoyé une délégation importante