Education nationale: Mariatou Koné continue de conscientiser ses collaborateurs

3 mois

La Ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, privilégie le dialogue et la proximité pour bâtir une école axée sur l’excellence.

L’école souffre de problèmes de gouvernance et de gestion.
La mauvaise gestion administrative, la corruption ou l’absence de vision claire fragilisent les réformes et initiatives éducatives importantes.

Les élèves font face à des pressions sociales, des violences scolaires ou des traumatismes qui affectent leur apprentissage et leur bien-être.

Les écoles souffrent souvent d’un sous-financement chronique, entraînant des infrastructures vétustes, un manque de matériel pédagogique. Et des environnements peu propices à l’apprentissage. Le manque d’enseignants bien formés, consciencieux ou en nombre suffisant conduit à des classes surchargées. A une baisse de la qualité de l’enseignement et un suivi limité des élèves.

Dans ce cadre, elle a rencontré assistants administratifs, comptables et intendants, dans un atelier bilan tenu à Yamoussoukro.

Cette troisième consultation ministérielle visait à établir un dialogue constructif pour répondre aux défis du système éducatif ivoirien.

« Je suis ici pour vous encourager, féliciter votre engagement et écouter vos idées pour améliorer nos actions communes », a-t-elle affirmé.

Mariatou Koné a insisté sur leur rôle stratégique : « Une gestion défaillante affecte directement les conditions d’apprentissage des élèves », a-t-elle rappelé.

Les associations AAAC-CI et ANIE-CI ont exprimé leur reconnaissance envers la Ministre pour cette première rencontre historique avec un ministre.

« Votre leadership valorise nos efforts et nous motive à bâtir une école performante », ont déclaré leurs présidents respectifs.

Le Directeur des Affaires Financières, DAHO Abdrahmane, a salué cette initiative, soulignant l’importance des orientations ministérielles pour réussir.

La session a abouti à des engagements communs pour surmonter les défis identifiés et renforcer les bases d’une éducation performante.

Les participants ont renouvelé leur soutien à Mariatou Koné, affirmant leur volonté de collaborer pour construire une école d’excellence.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

15 mars: Asalfo se rêve ….

« Si Papa Wemba est mort sur le podium du Femua, c’est parce

Accident : 1 bébé et 2 adultes morts

Trois morts, plusieurs blessés et une enquête en cours Un grave accident