Dans un contexte de crise interne à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FIDT), 240 clubs ont exprimé leur soutien total au président Jean-Marc Yacé.
Ces clubs ont publié une déclaration publique dénonçant la tentative de prise de pouvoir d’une faction dissident. La dite déclaration publique en appelle au respect des valeurs démocratiques de la fédération ivoirienne de TaeKwondo.
Au nom des clubs, Maître Kouakou Rudolph a pris la parole pour affirmer leur position. « Nous soutenons fermement le président Yacé, élu démocratiquement en 2022 ». Ce soutien intervient après qu’un groupe minoritaire ait cherché à organiser une « assemblée générale extraordinaire » visant à démettre Yacé de son poste. Pour le collectif des 240 clubs, cette tentative est illégitime et ne représente pas la majorité, fidèle aux principes de justice et au respect du taekwondo.
Défense des valeurs démocratiques et du taekwondo
Dans sa déclaration, Maître Kouakou a insisté sur l’importance du respect des statuts de la fédération et des valeurs fondamentales du taekwondo. « Ce sport nous enseigne la discipline et l’intégrité, des valeurs essentielles aujourd’hui menacées », a-t-il souligné. Le collectif rejette toutes les tentatives de manipulation qui cherchent à diviser les clubs. Et incite les maîtres de salle à rester vigilants. Ils doivent défendre l’image et la stabilité de la fédération, et préserver l’esprit d’unité.
Un appel aux autorités pour la paix et la cohésion
Maître Kouakou a appelé les instances sportives et gouvernementales à prendre des mesures concrètes pour assurer la paix au sein de la FIDT. Le collectif exhorte aussi les autres clubs à rejoindre cette cause pour préserver l’intégrité de la fédération. Ils doivent s’opposer fermement à toute tentative de prise de pouvoir contraire aux valeurs de leur discipline.
DESIRE THEA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE