19 octobre: Digbeu prompt retour de l’antilope en ce jour

3 jours

Aujourd’hui, le 19 octobre, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Laurent Digbeu. La rédaction de POUVOIRS MAGAZINE le félicite pour son talent de guitariste efficace et sincère.

Digbeu est agile des doigts comme une antilope et les déplacent rapidement et avec grâce. Ce qui l’aide à échapper à la monotonie de certains guitaristes.

Il a un sens aigu de l’observation, ce qui leur permet de détecter les belles notes chez le batteur Tom son oncle, chez Wedji Ped des djinns music, chez le bassiste Vietnam des Mewlessels.

Digbeu peut parcourir de longues distances à une vitesse soutenue comme il a fait entre Zaguiguia, Daloa, Italie etc…

Sachant s’adapter ainsi à des conditions variées.

Ces qualités font de Digbeu un symbole de liberté, de courage et de résilience.

Ce guitariste de jazz d’origine ivoirienne, basé à Rome, en Italie, a traversé une période difficile. Contraint de suspendre ses tournée d’une trentaine de dates en raison d’une intervention chirurgicale oculaire nécessaire pour sa vue. Malgré cela, son engagement envers la musique est demeuré fort.

Laurent Digbeu, qui maîtrise divers instruments tels que la guitare, la flûte bété « houpé », le djembé et la voix lead, avait rendu hommage à Justin Stanislas. ce dernier était décédé un 1er juillet. En raison de sa pause liée à une défaillance physiologique, il avait également mis en attente son très attendu album “La Marche de l’Antilope”.

Cet album s’inspire de “La Marche du Bélier” de Georges Diby, qui avait introduit des éléments de jazz fusion avec des instruments comme l’Attougblan et la kora.

Quarante ans plus tard, Laurent Digbeu continue d’innover. Il intègre des instruments inattendus au jazz, comme la flûte touareg et des percussions rythmées, évoquant l’ambiance d’une soirée en pays bété.

“La Marche de l’Antilope”, en référence à Zaguiguia, son village de Daloa,a une belle couleur musicale.

Guitariste autodidacte en Côte d’Ivoire, Laurent Digbeu a décidé d’approfondir ses connaissances musicales en arrivant à Rome en 1992. Il a étudié pendant trois ans à l’école « L’Altra Musica ». Puis a participé à des cours d’été au Berklee College of Music en 1995. Des masters class ont enrichi son parcours. Ce sont des légendes du jazz telles que John McLaughlin et Ray Brown qui les ont animés.

En 1999, il s’installe à Paris pour un stage de perfectionnement à l’INFIMCIM. Ses études se poursuivent à travers des cliniques de jazz, notamment avec Mike Sten et Barry Harris. Musicien professionnel et professeur de guitare moderne à Rome, Laurent Digbeu a participé à de nombreuses tournées mondiales depuis 2001 avec son projet JazzAfroProject.

Avec son album principalement instrumental, Laurent Digbeu, entouré de musiciens professionnels italiens, ivoiriens et brésiliens, nous promet une expérience musicale riche en émotions. Nous avons hâte de découvrir “La Marche de l’Antilope” et de célébrer le talent exceptionnel de Laurent Digbeu.

Impatience, impatience  de patriote quand tu nous tiens !

AK

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Daloa : Gbeuly et ses chantiers prometteurs

Le maire de Daloa, Gbeuly Stéphane Auguste a effectué des visites sur

Paroisse Saint Charles Lwanga de Daloa : les cadres de la région invités à plus de solidarité

La paroisse Saint Charles Lwanga, située à Sapia-Gogoguhé, près de Daloa, est