Des opérations de saisies de produits prohibés, falsifiés et de drogues ont eu lieu sur les espaces territoriaux du Haut-Sassandra et de la Marahoué
94, 334 Kg de drogues composées de Cannabis pesant 93, 684kg, d’héroïne 233g, Cocaïne 117, 05 g et de 4, 88kg de médicaments à risque de toxicomanie, de 12, 82 T de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés et de 1, 885 T de cigarettes prohibées ont été saisies.
Le tout est estimé sur le marché à une valeur marchande de 134 millions.
C’est la cellule antidrogue de la gendarmerie territoriale que dirige le Capitaine Assoumou Gnamien Ben qui a réussi l’opération.
L’opération a permis aussi la destruction de 36 fumoirs et l’interpellation de 403 personnes déférées.
Devant le sous-préfet de Daloa, Massouam Méité et le procureur de la République près le tribunal de première instance de la ville, Moussa Touré, le capitaine Assoumou Gnamien a réaffirmé la détermination de sa cellule à mener la lutte contre la drogue.
On note donc l’application et l’implication des politiques et des mesures mises en place par les autorités ivoiriennes pour lutter contre le trafic de drogue et l’abus de substances illicites.
La lutte contre la drogue implique la collaboration entre les forces de l’ordre, les agences de sécurité, les autorités locales et d’autres parties prenantes. Cela doit inclure des efforts tels que la sensibilisation publique, la prévention, l’application de la loi, et la réhabilitation des personnes touchées par la toxicomanie.
Depuis un moment la drogue gagne les villages et bien que la consommation de drogue en Afrique ne soit pas aussi répandue que dans certaines autres parties du monde, elle est en augmentation dans certaines régions. Les drogues couramment consommées comprennent le cannabis, la cocaïne, l’héroïne et divers médicaments détournés.
La lutte contre la drogue à Daloa et en Côte d’Ivoire est souvent liée à des problèmes sociaux et économiques plus vastes tels que la pauvreté, le chômage et l’instabilité politique. Ces facteurs peuvent contribuer à la vulnérabilité des communautés face aux activités liées à la drogue
HARON LESLIE
POUVOIRS MAGAZINE