Importance des océans pour la nutrition, le climat et les services écologiques

9 mois

Camus Bomisso, administrateur indépendant, spécialiste  de la gestion des risques et des processus stratégiques intervient sur l’importance de l’océan

Pourquoi l’océan est-il important d’un point de vue nutritif et climatique ? En quoi les océans fournissent-ils des services écologiques ?

L’océan nous donne la vie. Il nous nourrit, nous divertit, nous connecte et nous inspire. Notre bien-être dépend d’un océan sain, un fait qui demeure constant. Les pressions sur les océans sont intenses et croissantes, mais une reprise est possible. Il est essentiel d’intégrer la santé de l’océan dans le processus décisionnel. Cela permet une protection efficace, une production durable et une prospérité équitable. Un océan en bonne santé renferme des solutions à de nombreux défis mondiaux.

La santé des océans et les économies qui en dépendent nécessitent une réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre. Cela doit se faire conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. La seule manière d’atteindre ces objectifs est d’agir pour le climat à tous les niveaux.

Les solutions basées sur les océans pourraient réduire jusqu’à 35 % des émissions annuelles nécessaires d’ici 2050.

Ces solutions incluent notamment :

  • Le développement des énergies renouvelables basées sur les océans.
  • La décarbonation du transport maritime.
  • La conservation et la restauration des écosystèmes côtiers et marins.
  • L’utilisation d’aliments à faible teneur en carbone provenant de l’océan.
  • L’élimination du dioxyde de carbone marin et le stockage du carbone sous les fonds marins.
  • La décarbonation du tourisme océanique.
  • La réduction des activités pétrolières et gazières offshore.

Nos océans représentent 97 % des ressources en eau de la planète, faisant de la Terre une planète bleue vue de l’espace. Ils fournissent la moitié de l’oxygène nécessaire à notre survie. Les mers abritent 80 % de toutes les formes de vie. Elles nourrissent près de la moitié de la population mondiale et soutiennent la santé mentale et physique de l’humanité. Les océans participent à un réseau complexe d’interactions économiques, souvent désigné par l’économie bleue.

La puissance économique de cette économie bleue est immense. Elle inclut les industries liées aux océans, aux mers et aux côtes. Cela concerne le transport maritime, la pêche, la production d’énergie renouvelable, les ports, l’aquaculture, le tourisme, ainsi que la recherche et l’éducation.

CAMUS BOMISSO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Hommage à Kipré Omer innocent; inhumé ce 15 juillet à Paris

Le 2 juillet 2025, un silence s’est levé à Paris. Ce silence-là

Diplomatie parlementaire : Camara et Bictogo à Paris jusqu’au 14 juillet

Du 9 au 14 juillet 2025, une délégation parlementaire ivoirienne, que conduit