Zamblé Naya Jarvis (député maire de Gohitafla) se dresse et propose une loi contre le woubisme en Côte d’Ivoire

4 mois

La question de l’homosexualité (*Woubisme, en jargon ivoirien) fait la une de l’actualité en Côte d’Ivoire ces derniers jours. La député maire de Gohitafla, Zamblé Naya Jarvis se dresse contre ce phénomène qu’elle qualifie de ‘contre nature’ et propose d’introduire très prochainement une loi à l’Assemblée Nationale « afin de contrer l’expansion de ce phénomène qui menace l’équilibre de notre société ». Voici l’intégralité de son intervention sur ce sujet publié sur son compte X.

« En tant que députée de la nation, il est de mon devoir de défendre les valeurs fondamentales qui forgent l’identité de notre pays.

Récemment, nous avons observé une montée de la promotion du « W.oubysme » dans l’espace public et médiatique en Côte d’Ivoire. Cette pratique, bien qu’encouragée par certaines influences extérieures, va à l’encontre des fondements culturels et moraux qui régissent nos sociétés africaines.

Nos traditions, fondées sur des principes de respect, d’unité familiale et de continuité générationnelle, ne peuvent être ignorées ou bafouées.

La promotion du « W.oubysme » dans notre pays pose non seulement une menace à nos valeurs culturelles, mais aussi à la structure même de la famille, qui est au cœur de notre société. Ce phénomène, largement médiatisé, expose notre jeunesse à des idéologies qui fragilisent nos repères traditionnels. En tant que nation, nous devons être conscients des dangers que cela représente pour nos enfants et les générations futures et agir en conséquence.

Promouvoir une pratique qui va à l’encontre de l’héritage de nos ancêtres revient à affaiblir les bases sur lesquelles notre société est construite.

En ce moment même, des citoyens et citoyennes, rassemblés pacifiquement pour dénoncer ce phénomène, se sont fait gazer et réprimés. Ce sont ces actes qui montrent à quel point nous devons, en tant que représentante du peuple, monter au créneau pour défendre nos valeurs.

C’est pourquoi que je m’engage à introduire le plus vite possible, une proposition de loi à l’Assemblée nationale, afin de contrer l’expansion de ce phénomène qui menace l’équilibre de notre société.

Nous devons agir maintenant pour protéger l’héritage culturel de nos ancêtres et garantir un avenir en harmonie avec nos valeurs et traditions.

Honorable Naya Jarvis Zamblé, Députée de la Nation« , a t-elle dénoncé.

OPINIONS

DU MEME SUJET

14 octobre: Naya Jarvis Zamblé, elle se rêve Présidente

Aujourd’hui, le 14 octobre, nous célébrons tes 28 ans, Jarvis, et c’est

Portrait. Naya Jarvis Zamblé, briseuse de barrières

La jeunesse se retrouve en elle, les hommes la désirent, les femmes