Portrait. Naya Jarvis Zamblé, briseuse de barrières

7 mois

La jeunesse se retrouve en elle, les hommes la désirent, les femmes l’envient, la politique la sert. Naya Jarvis Zambé tient à offenser les règles 

C’est Pierre Corneille qui disait en décembre 1636 « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années… ». Cette phrase extraite de sa pièce de théâtre le CID est, 5 siècles plus tard, encore d’actualité.

Et on croirait qu’elle a été écrite pour Naya Jarvis Zamblé. Même pas encore trente ans et Jarvis pose des actes rassurants.

Prouvant ainsi que la maturité n’est pas uniquement liée à l’âge. Mais plutôt à la manière dont une jeune femme politique pense, agit et prend des décisions. La jeunes femme développe une maturité précoce en raison de son expérience de vie, de son éducation.

Elle est la fille d’un auteur. Germain Zamblé-Bi à qui l’on doit « Le cure-dent Gouro sorti des fabriques des Editions Matrice.

Naya est née le 14 octobre 1995 à Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d’Ivoire.

Comme la majorité des « Balance » son signe, Jarvis a un fort sens de la justice. Et accorde de l’importance à l’équité et à la moralité. Zamblé cherche souvent à faire ce qui est juste dans ses interactions avec les autres.

Pouliche d’Hamed Bakayoko

Hamed Bakayoko avait apprécié, qu’elle soit douée pour résoudre les conflits et pour trouver des compromis. C’est ce qui l’a poussé à la prendre comme pouliche. L’ex premier ministre aimait qu’elle soit diplomate. Sache, aussi à son jeune âge comment gérer les relations interpersonnelles de manière équilibrée.

Pour s’en sortir, il faut le dire, Jarvis celle qui est devenue député-maire sait jouer de séduction. Dotée d’atouts anatomiques et d’une plastique qui ne passe pas inaperçus. De même qu’elle a un goût prononcé pour l’esthétique et l’art. Et apprécie la beauté sous différentes formes et est créatives ou artistique.

La jeunesse aime ça. Naya Jarvis Zamblé l’incarne donc cette jeunesse dynamique et l’engagement politique au sein de son pays.

Tout ce qu’elle entreprend est en faveur de la jeunesse. Sous l’impulsion d’Hamed Bakayoko, elle occupe le poste de vice-présidente de la Jeunesse unie de Côte d’Ivoire (JUNCI). Nous sommes en 2015. En 2016, elle devient la présidente du Mouvement actif des Jeunes Leaders de Côte d’Ivoire (MAJLCI). En 2017, elle est présidente de la Jeunesse houphouëtiste du Centre Ouest. Deux ans plus tard soit en 2018, elle initie une campagne internationale d’implantation des bases de la jeunesse RHDP dans divers pays. Au Maroc, Burkina Faso, Sénégal, au Mali, au Niger et en Mauritanie. Depuis 2019, elle est la présidente de la Jeunesse féminine du RHDP de la région de la Marahoué.

Jarvis incarne la jeunesse qui casse les codes

Naya Jarvis Zamblé incarne une nouvelle génération de leaders en Côte d’Ivoire, alliant entrepreneuriat, engagement social et politique.

Femme d’affaires accomplie. Politicienne chargée de prometteuse. Jarvis est devenue la plus jeune députée de l’Assemblée nationale ivoirienne en mars 2021. Elle est le nouveau Maire de Gohitafla depuis septembre 2021. Ce qui effraie ses adversaires.

Son parcours reflète son désir de contribuer au développement de son pays. Tout en inspirant les jeunes à poursuivre leurs ambitions et à s’impliquer dans la sphère politique.

Elle perturbe et en est consciente. « Je veux qu’on soit plusieurs  femmes à défier les normes, briser les barrières. Puis à tracer notre propre chemin à nous vers le succès. Il est important qu’on soit fidèles à nous-mêmes. Et qu’on ne néglige pas notre valeur et notre potentiel »dixit NJZ

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

14 octobre: Naya Jarvis Zamblé, elle se rêve Présidente

Aujourd’hui, le 14 octobre, nous célébrons tes 28 ans, Jarvis, et c’est

Zamblé Naya Jarvis (député maire de Gohitafla) se dresse et propose une loi contre le woubisme en Côte d’Ivoire

La question de l’homosexualité (*Woubisme, en jargon ivoirien) fait la une de