Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, s’est réuni le 24 août 2024 pour présider un comité de veille.
C’est dans le cadre de la lutte contre la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox,
La réunion a mis en lumière les efforts du gouvernement pour contenir cette maladie en Côte d’Ivoire.
Le Mpox est une maladie virale que les rongeurs transmettent. Il existe une possibilité de transmission entre humains quand le contact direct avec des individus infectés est fait. Le CDC Africa et l’OMS ont déclaré urgence de santé publique, la maladie qui a principalement touché la République Démocratique du Congo. Ce pays connait 15 664 cas potentiels et 548 décès à la mi-août.
Situation actuelle en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a renforcé la surveillance et le suivi des cas de Mpox. Tout en améliorant les capacités de diagnostic et de prise en charge. À ce jour, on a confirmé 32 cas dans 15 districts sanitaires, dont Yopougon, Cocody-Bingerville, et Dianra. Ces foyers sont sporadiques et n’ont pas de lien direct entre eux. Actuellement, on suit 272 contacts, et six patients sont guéris. On a enregistré un décès lié à des facteurs de risque aggravants.
La manipulation et la consommation de viande de brousse constituent la principale cause de contamination. La transmission entre humains se facilite quand un contact s’effectue avec des individus infectés non isolés. Dianra est le district le plus touché avec neuf cas confirmés et huit cas suspects. On a déployé une équipe pluridisciplinaire pour contenir l’épidémie dans cette région.
Le gouvernement a élaboré un plan de riposte incluant le renforcement de la surveillance épidémiologique, le suivi des cas, l’amélioration des capacités de diagnostic. Et la vaccination des personnes à risque. On effectue les contrôles de température et l’observation des symptômes aux frontières. Et dans les districts sanitaires. On surveille les cas contacts pendant 21 jours. Le diagnostic repose sur des tests PCR qu’on réalise à l’Institut Pasteur.
Appel à la vigilance et mesures de prévention
Le ministre Pierre Dimba exhorte la population à respecter les mesures de prévention. Eviter la manipulation des rongeurs, se laver régulièrement les mains, isoler les malades, et porter des équipements de protection individuelle. Le Ministère de la Santé reste vigilant et appelle à consulter rapidement un centre de santé en cas de symptômes suspects.
MARIE GNIALET
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE