Abidjan, réceptacle de la 1ere Coupe du monde de Maracana

3 semaines

La première coupe du monde de Maracana, est prévue du 25 septembre au 7 octobre.

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir cet événement historique avec le Commissaire Charlemagne Bleu. Président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA). Avant sa désignation La Côte d’Ivoire avait eu contact avec le Brésil grâce au Président Félix Houphouët-Boigny. Ce  dernier, en 1973, à une vingtaine d’Ivoiriens, avaient offert un voyage d’un mois dans ce pays d’Amérique latine.

Le « père de la nation ivoirienne » souhaitait ouvrir les yeux de ses cadets. Il attisera surtout leur passion footballistique.

Depuis sa désignation en 2016 au Burkina Faso comme pays hôte de la première véritable Coupe du Monde de Maracana, la Côte d’Ivoire s’est engagée. Elle s’est engagée dans une préparation rigoureuse. Initialement, la première édition devait se tenir au Canada en 2020. Mais la pandémie de COVID-19 a contraint les organisateurs à changer de plan. Dès février, les efforts se sont concentrés sur la mobilisation des ressources financières, humaines et logistiques nécessaires. On a établi un comité d’organisation. Malgré des retards dus à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, reportée à janvier-février 2024.

Les principaux défis incluent la sensibilisation et la mobilisation de masse. Tant au niveau national qu’international. Des équipes de plusieurs continents participeront : la France et la Belgique pour l’Europe. La Jamaïque pour les Caraïbes. Le Brésil pour l’Amérique latine. Les États-Unis et le Canada pour l’Amérique du Nord. Ainsi que dix pays africains. Ce total de seize nations met en lumière l’envergure mondiale de l’événement.

La mobilisation des ressources humaines et financières reste une priorité. La FIMAA cherche à obtenir le soutien d’entreprises privées et de partenaires nationaux et internationaux. En espérant que les patriotes et les entreprises, tant locales qu’étrangères, contribueront à la réussite de cet événement. Les stratégies incluent l’engagement d’influenceurs, d’artistes, de médias. Et d’autres groupes d’intérêt pour promouvoir l’événement.

Sécurité et Collaboration

Depuis mai 2022, la FIMAA collabore étroitement avec le gouvernement ivoirien pour garantir la sécurité et le bon déroulement de la compétition. Des mesures de sécurité strictes seront en place. Non seulement autour des sites de compétition mais aussi aux frontières terrestres, aériennes et maritimes. Les autorités locales et les organisations internationales travaillent ensemble pour assurer un environnement sûr pour tous les participants et spectateurs.

Pour accueillir cet événement, la Côte d’Ivoire a mis à disposition des infrastructures modernes. Notamment le palais des sports de Treichville et le centre ivoiro-coréen, qui seront utilisés pour les compétitions et les entraînements. Ces installations devraient être prêtes à temps, avec des améliorations en cours pour répondre aux standards internationaux.

L’un des objectifs à long terme de la FIMAA est de promouvoir le maracana à l’international, en s’appuyant sur l’élan de cette Coupe du Monde. La première Coupe du Monde de Maracana à Abidjan est bien plus qu’une simple compétition sportive. Elle représente une opportunité unique de promouvoir la culture et les valeurs du maracana. De renforcer les liens entre les nations participantes, et de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur clé dans le paysage sportif mondial. Avec le soutien de tous, cet événement pourrait bien être le catalyseur d’un renouveau sportif et culturel pour le pays et au-delà.

DESIRE THEA

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en

DU MEME SUJET

Marché: côte de porc, 1500f le kilo aujourd’hui

Le prix des différents produits vivriers, viande et poisson sur le marché

16 août: Joyeux Anniversaire, Cheick Yvhane! 🎉

En ce 16 août, nous célébrons le parcours de Cheick Yvhane, une