La jeunesse constitue plus de 70 % de la population ivoirienne, selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).
Cette tranche de la population, qui représente la relève du pays, retient l’attention du gouvernement du président Alassane Ouattara. Comme en témoigne la déclaration de l’année 2023 comme étant l’année de la jeunesse par le chef de l’État.
Une somme de 5,280 millions de francs CFA a été distribuée le vendredi 23 août 2024 à 44 jeunes d’Abengourou après leur participation à six mois de travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).
Ces jeunes ont chacun reçu un chèque lors d’une cérémonie tenue à la salle des fêtes de la mairie. Sous la présidence du sous-préfet d’Abengourou, Assi Abenan Firmin. Étaient également présents les représentants du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, de la mairie. Egalément le président de la jeunesse départementale du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI), Hamed Tanoh. Ainsi que le directeur régional de l’Agence emploi jeune, Soumahoro Daouda.
Ces fonds visent à leur permettre de lancer des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomie financière.
Le sous-préfet Assi Abenan Firmin a félicité les bénéficiaires pour leur contribution à l’assainissement du cadre de vie de la ville au cours des six derniers mois. Il a salué leur engagement dans la politique de développement en faveur de la jeunesse initiée par le chef de l’État.
M. Assi a encouragé les jeunes à capitaliser sur les acquis du programme THIMO. Et à utiliser judicieusement les fonds reçus pour créer des activités génératrices de revenus, afin de garantir leur autonomie à long terme.
Il a également exprimé sa reconnaissance envers toutes les parties prenantes du programme. Notamment l’Agence emploi jeune, pour leur rôle dans la sélection et l’encadrement des bénéficiaires. Ainsi qu’au conseil régional et à la mairie pour leur soutien dans l’exécution du programme THIMO à Abengourou.
Le programme THIMO s’inscrit dans cette dynamique et vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Certains ont un profil qui ne correspond pas toujours aux opportunités d’emploi traditionnelles.
JM AHOUSSY
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE