Portrait. Mawa McQueen la cuisinière ivoirienne qui pèse 11 milliards

4 semaines

C’est l’histoire d’une étoile née sous les cieux d’Abidjan, une étoile brillante au firmament de la gastronomie. Si vous voulez déguster un repas rendez-vous chez Mawa’s Kitchen aux Etats-Unis.

Mawa McQueen, une cheffe ivoirienne, incarne l’audace d’une femme qui a su transformer la simplicité d’une crêpe en un empire culinaire.

Issue d’une fratrie de dix, Mawa a forgé son caractère dans la chaleur d’une cuisine familiale. Elle y apprit très tôt la rigueur et l’art de diriger, qualités qui allaient faire d’elle une « boss woman » déterminée et intrépide.

Son parcours est marqué par une attirance irrépressible pour les États-Unis, un pays qu’elle pressentait être son eldorado.

Elle y atterrit, carte verte en main et rêves en tête, prête à défier l’inconnu. La chance n’a pas tardé à frapper à sa porte, symbolisée par une rencontre inoubliable avec le président George H.W. Bush. Ce moment charnière fut le premier éclat d’une carrière qui allait s’épanouir dans les montagnes d’Aspen.

Là-bas, malgré les obstacles et les préjugés, Mawa McQueen s’est taillée une place de choix. Imposant sa cuisine afro-méditerranéenne comme une ode à ses racines.       Ses plats, un métissage de saveurs d’Afrique et de la Méditerranée, portent en eux les souvenirs de Trappes, les marchés colorés de son enfance.

Et les épices de Côte d’Ivoire.

Chaque assiette raconte une histoire, celle d’une femme qui refuse de se laisser enfermer dans des cases. Et qui transforme chaque défi en opportunité.

Le chemin vers le succès n’a pas été sans embûches. À Aspen, Mawa a dû lutter pour s’imposer. Souvent reléguée aux marges de la ville, mais jamais découragée. Aujourd’hui, elle est l’une des figures les plus respectées de la haute gastronomie américaine. Son talent célébré dans des publications prestigieuses et son restaurant, Mawa’s Kitchen, honoré par le Michelin Guide.

Mawa McQueen, c’est aussi une vision, celle d’une femme qui croit en la création de sa propre chance, une leçon qu’elle partage dans son livre « Une Ambition sans limite ».

Ce témoignage vibrant, déjà numéro un des ventes, est une invitation à cultiver la persévérance, à voir au-delà des obstacles et à rêver grand.

Car Mawa, la reine des saveurs, est la preuve vivante que tout est possible pour celui qui ose croire en ses rêves.

SOPHIE BLE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

11 Septembre : Décapiter la démocratie, le jour où l’infaillible vacille

Il y a 22 ans, le monde entier assistait, impuissant, à une

«Un sorcier blanc» prédit la victoire de Kamala Harris

Allan Litchman est professeur émérite à l’American University de Washington depuis 1973.