Rappel: Le matin du 25 juillet, le village d’Adjamé, un quartier traditionnel Ébrié d’Abidjan, a été transformé en champ de bataille.
Les équipes de démolition et les forces de l’ordre se sont affrontées avec les résidents locaux. C’était au sujet des « opérations de déminage » en cours lancées par les autorités ivoiriennes le 21 juillet. Ces actions font partie d’un projet de développement plus vaste. Ce projet vise à construire une nouvelle route de 1 km à travers la zone, affectant l’artère principale, l’Avenue Reboul.
L’arrivée soudaine des équipes de démolition à 6 heures du matin, sans avertissement préalable, a déclenché la colère des habitants. “Pourquoi détruire un village pour une simple route ?” » a interrogé Jacques N’Koumo, porte-parole du chef du village d’Adjamé.
Conflit d’intérêt
La communauté n’était au courant que des projets visant à dégager les rues bloquées par le commerce informel ou à élargir les routes. Et non à la démolition de maisons. La situation s’est aggravée lorsque les habitants ont érigé des barricades, jeté des pierres et incendié un bulldozer.