La Fondation pour les médias en Afrique de l’Ouest (Media Foundation for West Africa, MFWA) et Canal France International (CFI) se sont réunis. L’objectif a été d’organiser du 11 au 14 juin 2024 à l’hôtel Belle Côte sis à Abidjan Cocody, une formation. Une formation sur l’autonomisation féminine à l’intention de femmes journalistes ou pigistes de Côte d’Ivoire.
Cette initiative vise à renforcer les capacités des médias en matière de reportages sur l’autonomisation des femmes.
L’objectif principal est d’accompagner les journalistes dans l’élaboration de reportages efficaces sur des sujets relatifs à l’autonomisation féminine. Tout en encourageant l’adoption de bonnes pratiques. Les participantes ont eu l’opportunité d’échanger avec des pionnières telles que Agnès Kraidy et Monique Kacou. Ce qui a enrichi ainsi leurs connaissances et leur perspective sur le journalisme de solutions et de plaidoyer.
Ces formations sont axées sur l’amélioration des capacités des journalistes en matière de concepts, de théories. Et aussi de fondements du genre, des droits des femmes et de l’autonomisation des femmes. Ainsi que sur les indicateurs, les défis et les tendances critiques.
Autonomisation féminine
Les participantes seront également formées à la rédaction et au reportage sur les questions touchant les femmes, à la défense de leurs droits et de leurs intérêts, ainsi qu’au journalisme engagé dans le domaine des droits des femmes.
Pour le représentant de MFWA, Abdoulaye Salifou, cette formation représente un pas significatif vers des médias plus inclusifs. Et une société respectueuse de la diversité. “Participer au renforcement des capacités des journalistes sur les questions de genre et d’égalité est crucial pour promouvoir une représentation équitable des femmes dans les médias”. A-t-il estimé.
La seconde session de formation est prévue du 17 au 20 juin. MFWA, en partenariat avec l’agence française de développement des médias, CFI, met en œuvre un projet. Il est intitulé “À Voix Égales – Promouvoir l’égalité des genres dans les médias au Ghana et en Côte d’Ivoire”. Le but est de lutter contre les inégalités et les stéréotypes liés au genre. Et de promouvoir les femmes à tous les niveaux de responsabilité dans les sociétés ivoirienne et ghanéenne? Cela par le biais de médias sensibles au genre. D’où, l’organisation de ces deux formations en Côte d’Ivoire.
sce: Aip
POUVOIRS MAGAZINE