Portrait. Frédérique Lucienne Ouegnin, bien née et blindée pour réussir.

1 an

Quand même un peu difficile de se plaindre d’être bien née, un 8 juin de l’année 1979 à Boulogne en France.

Elle a beau manger de l’attiéké garba à la main, a beau paumer. Elle a bien voulu se promener en lêkê. Ou aller dire bonjour aux femmes du marché, Yas n’est pas mal née.

On lui donne le nom de Frédérique Lucienne Yasmina Ouégnin quand Jacqueline Biley, sa mère, la met au monde. Elle est la benjamine d’une famille où Stéphane, l’actuel président de la fédération qu’équitation la protège. Elle n’est pas que la fille de Jacqueline ou la sœur de Stéphane.

Elle est aussi la copine de classe primaire de l’actuel Roi du Maroc avec qui elle a joué à tout, depuis l’enfance. C’était au Collège Jean Mermoz. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle aura son Bac S, avant d’aller décrocher son premier diplôme supérieur à Inpfhb de Yamoussoukro.

A Yamoussoukro, elle s’est souventes fois retrouvée sur les genoux de Félix Houphouët-Boigny dont c’était le village.

De Hassan II au fils Mohamed VI

C’était sa place, les genoux de l’homme le plus puissant de la Côte d’Ivoire pour jouer. Elle est la filleule du premier président de la Côte d’Ivoire.

Elle s’est aussi amusée sur les genoux du Roi Hassan II, le père du Roi du Maroc, Mohamed VI. Elle ne s’est ,sinon jamais, du moins rarement assise à plus de 40 centimètres de distance de ce dernier. Même en temps de Covid 19. Ils se font confiance. Sont frère et sœur et ont toujours quelque chose à se murmurer.

Un tel environnement, qu’accompagnent des goûters, la pratique des arts martiaux, du foot, de la musique, ça rassure, ça met en confiance.

C’est pourquoi quand la jeune fille veut faire de la politique après ses brillantes études. Et après aussi la création de son entreprise de courtage Avedis dont elle est le Dg, tout le monde veut l’accompagner. Surtout que côté assurance, elle est passée dans de bonnes mains chez GRAS SAVOYE. Neuilly sur Seine, en France avec un Stage au Département Grandes Entreprises / Filiales Etrangères. En Côte d’Ivoire la société est représentée par Zadi Kessy Marcel, et dirigée par Ousmane Diarra.

Plus jeune députée

En 2011, elle est la plus jeune députée de l’Assemblée Nationale. 5 ans plus tard, elle terrasse Affouchiata Bamba Lamine, une transfuge des communes difficiles. Abobo où le malheur arrive plus souvent que le bonheur.

Yasmine n’en fait qu’une bouchée. En 2021 elle reste encore la députée de Cocody.

Mais l’appétit vient en mangeant. Et un incident protocolaire vient tout chambouler. La scène se passe dans une paroisse de sa commune. Où en retard, le Maire Jean-Marc est annoncé et son staff exige. Ou demande avec insistance que la député se pousse pour lui faire de la place.

Yasmine le vit mal et promet de prendre sa place. Mais aux municipales, Jean Marc Yacé la bat et la renvoie à sa copie.

Ce n’est que partie remise. Yasmina se prépare pour revenir en force.

Elle a déjà désobéit à mieux, en la personne du Président Bédié.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle affute ses armes.

Pour revenir en force.

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les Lêkê, l’Ivoirité à nos pieds

Les Lêkê paraissent être des chaussures. En réalité, elles sont beaucoup plus

Portrait. Mariam Jacqueline Dao Gabala, OSER

Avant la normalisation du foot déjà ivoirien, elle passait rarement dans un