Affouchiata Bamba, Laminée puis graciée

1 an

Après l’euphorie de la victoire de la sélection nationale dont le président ivoirien était certain, ce dernier a pris une mesure pour « renforcer la cohésion du pays ». C’est une grâce présidentielle qui vise des personnalités proches des opposants Laurent Gbagbo et Guillaume Soro dont Affouchiata Bamba Lamine.

Le président Ouattara détenteur du pouvoir discrétionnaire de gracier des individus, bien que les limites et les procédures associées à ce pouvoir puissent varier a usé ce week-end ce pouvoir.

Les motifs pour accorder une grâce présidentielle ont inclu des considérations humanitaires, des gestes de clémence envers des individus dont fait partie Affouchiatta Bamba Lamine, ex-porte-parole de la rébellion et ancienne ministre de la communication d’Alassane Ouattara.

Laminée, condamnée en 2021 avec Guillaume Soro et ses coaccusés, elle avait suivi l’opposant en exil, et devrait désormais pouvoir revenir sur le sol ivoirien.

Jean-Baptiste Kouamé Kassé, le chef de la garde rapprochée de Guillaume Soro, condamné à la même peine a bénéficié de la même mesure. Guillaume Soro, qui ne figure pas parmi les personnalités graciées, n’a effectué aucun commentaire.

Affouchiata Lamine la concernée a choisi aussi de ne pas faire de commentaire par prudence ou par stratégie. L’ex ministre de la communication pourrait craindre que tout commentaire public puisse être utilisé contre elle, soit en alimentant davantage les tensions politiques, soit en compromettant sa situation juridique future.

On peut croire aussi qu’elle est méfiante à l’égard des motivations derrière la grâce présidentielle. Elle pourrait craindre que cela ne soit utilisé à des fins politiques ou pour des gains de relations publiques plutôt que par un véritable désir de justice. Dans ce cas, son absence de commentaire pourrait refléter un sentiment de scepticisme ou de méfiance.

Pour info, Bamba Lamine se rêvait grande reporter, arpentant les zones de guerre. Elle devient avocate. Inscrite au barreau de Paris depuis 2001, elle possède toujours son cabinet dans le 16e arrondissement de la capitale française. Sa spécialité : le droit des affaires.

MARIE GNIALET 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Frédérique Lucienne Ouegnin, bien née et blindée pour réussir.

Quand même un peu difficile de se plaindre d’être bien née, un

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le