Idriss Diallo a été élu président de la Fédération ivoirienne de football, ce 23 avril, à Yamoussoukro. Il a devancé Sory Diabaté 2e et l’ex-attaquant Didier Drogba classé dernier.
Elu pour quatre ans. Ancien membre de la FIF et vice-président de l’Afad, un club de Ligue 1, avait obtenu 63 voix contre 61 face à son rival du second tour, Sory Diabaté, ancien vice-président de l’institution. Au premier tour, ils ont tous deux largement devancé Didier Drogba qui n’a rassemblé que 21 voix sur 130. Malgré son immense carrière et sa popularité, l’ex-attaquant de Marseille et de Chelsea, qui avait annoncé sa candidature avait échoué.
« Je voudrais féliciter Didier [Drogba] qui a eu le courage de s’engager dans cette course et qui a rendu cette élection plus que populaire au-delà de nos frontières », avait déclaré Idriss Diallo dans la foulée de son élection du 23 avril, promettant d’être un « président juste ».
Sous lui, la Côte d’Ivoire a organisé puis remporté en janvier 2024 la plus belle CAN de tous les temps.
Les Ivoiriens progressivement rangent aux oubliettes les mésententes liées à ce qu’ils ont considéré comme de l’arrogance. Cette arrogance qui rappelle Roger Ouegnin le Président de l’Asec dont Idriss Diallo était Ancien dirigeant de 1984 à 1998. Ce qui explique cela.