Le 30 avril à 19h, à l’Institut français, Abijazz rend hommage à Dez Gad guitariste ivoirien décédé le 30 avril.
AbiJazz est une structure qui regroupe en son sein des amoureux du Jazz. Elle organise depuis plusieurs années maintenant différents spectacles. En fait, l’objectif est de faire la promotion de ce genre musical. Et de permettre aussi d’atteindre tout genre de public. Reconnaissons que beaucoup d’hommages sont rendus à des pionniers de cette musique Jazz. Certains sont ivoiriens, d’autres africains ou occidentaux. A titre d’exemple, Abijazz a célébré Fax Clarc, Manu Dibango, Fela Kuti, Nina Simone, Ray Charles, Ella Fitzgerald, John Coltrane…
Cette année Dez Gad est à l’honneur.
Cet éminent guitariste ivoirien mérite l’hommage de ses pairs. Afin de Prendre hommage à ce guitariste de Jazz, David Tayorault va jouer et chanter.
Il explique pourquoi : « Je suis associé à cette célébration du 30 avril parce que je suis d’abord et avant tout un fan. Je suis également pratiquant de la musique Jazz. J’avais déjà participé, il y a déjà quelques années, à l’hommage à Al Jarreau,(Ndlr : Alwin Lopez Jarreau, est connu sous le nom de scène d’Al Jarreau. C’est un auteur-compositeur-interprète américain. Il est né le 12 mars 1940 à Milwaukee et mort le 12 février 2017 à Los Angeles).
Je partagerai la scène avec de belles personnes comme Kajeem, Matithia et Dr Shaddain. J’invite tous les amoureux de la bonne musique à venir nombreux pour vibrer avec nous ce jour-là »
David Tayorault vulgarise divers genres
Pour rappel, David Tayorault est un talentueux musicien. Il joue de la guitare est chanteur et auteur-compositeur ivoirien. Il est bien connu pour ses contributions à la scène musicale ivoirienne. Ted a joué un rôle déterminant dans la vulgarisation de divers genres, notamment le zouglou et l’Afropop. La musique de Tayorault véhicule souvent des messages d’unité, d’amour. Il se nourrit aussi de commentaires sociaux, résonnant auprès du public en Côte d’Ivoire et au-delà. Ses rythmes entraînants et sa voix émouvante lui ont valu une base de fans dévouée. Ils ont consolidé sa place en tant que figure éminente de la musique ouest-africaine.
HARON LESLIE
POUVOIRS MAGAZINE