Hier le Secrétaire Exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) Chargé de l’Entrepreneuriat et des Relations avec le Secteur Privé, Jean Louis BILLON a déposé sur la table de son parti une lettre de démission rédigée depuis Cotonou.
Aussitôt, le bouillant Secrétaire Exécutif Adjoint au Chef du Secrétariat Exécutif, Chargé de la Communication et du Porte-parolat, TRAORE Soumaïla Brédoumy qui est réputé pour dégainer plus vite que Lucky Luc a répondu au ministre Jean-Louis Billon : « Nous tenons à relever que votre courrier adressé à Monsieur le Président du Parti a largement été diffusé sur les réseaux sociaux au mépris des bonnes règles de bienséance. Ainsi vous ne nous donnez pas d’autre choix que d’utiliser les mêmes canaux pour rectifier l’inexactitude de vos propos (…) vous avez été nommé rapporteur du Haut représentant du Président du Pdci-Rda pour le District de la vallée du Bandaman, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous faire connaître votre position concernant cette dernière nomination »
Dans ce courrier, réponse du berger à la bergère, il précise devoir utiliser les mêmes canaux d’informations que Billon de qui il attend une réponse claire quant à cette autre nomination.
Pour Traoré Soumaila Brédoumy, les réseaux sociaux jouent souvent un rôle crucial dans la gestion de la réputation et de l’image publique d’une organisation. En répondant rapidement et de manière professionnelle à la démission que Billon a voulu publique, l’organisation idéologique et politique Pdci-Rda vise à atténuer les rumeurs, les spéculations et les interprétations négatives qui pourraient circuler en ligne. Le Pdci veut aussi protéger ses intérêts, défendre sa réputation et clarifier les circonstances entourant la démission de Billon.
Cependant, ses agissements dignes de cour de récréation s’ils amusent la population parmi laquelle 5 sur 10 sont analphabètes, peuvent avoir des envers fâcheux.
La réponse publique de Traoré Soumaïla sur les réseaux sociaux peut être mal interprétée ou sortir de son contexte, ce qui peut entraîner des conséquences imprévues pour l’organisation politique.
Elle va alimenter davantage les conflits pluriels et les tensions entre le Pdci-Rda et le militant démissionnaire, surtout que la situation est déjà tendue et que Jean-Louis Billon qui a manifesté son désir de briguer la Présidentielle de 2025, n’est point démissionnaire du Parti politique.
Impliquer la diffusion d’informations sensibles ou confidentielles en ligne, pourrait ne pas être souhaitable pour le Pdci-Rda. Quel qu’en soit l’auteur.
JULIEN BOUABRE
POUVOIRS MAGAZINE