Arthur Ahoussi :  3 choses à savoir sur le Nouveau DG du Trésor Public

1 an

Arthur Augustin Pascal Ahoussi est depuis le 14 février 2024, le successeur de Jacques Assahoré au poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique par décret officiel n°2024-65 du 14 février 2024 signé par le président de la République Alassane Ouattara. Voici 3 éléments clés pour faire connaissance avec l’homme. 

1-Un profil qualité certifié

Arthur Ahoussi, nouveau DG du Trésor, est un pur produit de la maison, où il a gravi tous les échelons.

L’une de ses œuvres fondatrices de sa réputation de cadre ingénieux du Trésor est d’avoir structuré et obtenu la Certification ISO 9001 en management de la qualité du Trésor public.

En tant que Trésorier général de Yamoussoukro (de 2005 à 2009) et en même temps son Directeur du Projet Qualité de Certification ISO 9001, il obtient en 2008 la certification de cette représentation régionale du Trésor, faisant ainsi du Trésor ivoirien la première administration financière africaine à en bénéficier.

Arthur Ahoussi avait alors permis la digitalisation des services et améliorer au maximum la prise en charge et le traitement des demandes de services. Le jeune cadre fut donc un pionnier de l’implémentation de cette démarche innovante dans le service public ivoirien. Il a par ailleurs suivi des stages de perfectionnement en management de Qualité en France. Comme quoi la qualité du service est un credo pour le nouveau DG du Trésor.

2- Un cadre d’excellence du digital 

Arthur Ahoussi est Diplômé du cycle supérieur de l’ENA option Trésor en 1995. Sa compétence est repérée par le DG du Trésor en 1997 qui le nomme comme son Chargé d’études. Il occupe cette fonction pendant un an. Après avoir occupé les postes de Fondé de pouvoir de l’agence comptable centrale du Trésor de 1998 à 2005, puis été Trésorier général à Yamoussoukro, Arthur Ahoussi prend les fonctions de Trésorier Général Abidjan Nord en 2009.

Le jeune cadre se distingue par son travail bien fait en permettant à son service d’obtenir plusieurs prix d’excellence des services du Trésor en 2014 et en 2015.

En implémentant toujours de façon optimale la gestion de ses services via internet, il permet au Trésor public de glaner en 2013 le Prix d’excellence du Président de la République de la meilleure administration digitale. Ce parcours d’excellence ne laisse par indifférent.

De 2015 à 2016, il est nommé Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor Public à la tête de laquelle il décroche encore le obtient le  Prix d’Excellence du Meilleur Service du Trésor Public grâce à un management performant.

3- Économiste de l’école américaine 

Arthur Ahoussi est né le 22 avril 1962 à New York (USA). Ce feeling  américain a sans aucun doute guidé l’état d’esprit de rigueur et de performance du futur cadre. Car après avoir obtenu son Bac à Nantes en France puis sa Maîtrise en économie publique à l’université de Cocody en 1984 en tant que major de sa promotion, le jeune Ahoussi obtient directement une bourse d’études AFGRAD (African Graduate Fellowship) de l’Institut Africain Américain-USAID accordée aux meilleurs étudiants africains où il perfectionnera sa maîtrise d’économie … dans le sillage d’illustres devanciers comme un certain Alassane Ouattara…

Arthur Ahoussi, précédemment Administrateur en chef des services financiers a travaillé en très bonne intelligence avec son ancien DG Jacques Assahoré désormais ministre de l’Environnement. Ce dernier ne doit pas être surpris de voir Arthur Ahoussi qui a assuré son intérim lui succéder pleinement désormais, vu la compétence et la qualité du cadre retenus après appel à candidature pour ce poste clé de l’administration économique du pays.

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de