« Contribution des AIVI à la cohésion sociale » est le thème- alibi de retrouvailles entre le millier de membres l’association ivoirienne des visiteurs internationaux des Usa.
C’était dans la matinée du samedi 24 février au Menekre Legend situé à Attoban, espace dirigé par Serge Ahouassa, dit Polo Santa.
La nouvelle Présidente de l’Association, Claude Gerverse Djerehe, sous-préfet de Tiébissou qui remplace Mme Viviane Zunon Kipré en a profité pour remercier l’hôte et inviter les autres membres à lui emboiter le pas au travers et par le truchement de gestes de générosité similaire.
Qui en offrant un moyen de locomotion, qui de la logistique, qui un billet d’avion conformément aux possibilités que lui facilite sa profession.
Le thème du jour a été traité par Nanan Silongo.
Ce dernier a invité l’auditoire à se réconcilier avec sa culture, avec son Afrique, sa tradition, ses us et coutumes.
Pour lui et en s’appuyant sur l’exemple du groupe Akan qu’il connaît bien pour en être originaire : « Sans cohésion sociale, il n’y a pas de société forte et la communauté manque de respiration. La solidarité et la cohésion sociale sont des éléments stabilisateurs de la société Akan. »
Puis il a servi des conseils à l’auditoire pour permettre à la nouvelle présidente d’être à la hauteur, par un encadrement de qualité, de celle dont elle prend la place.
« Quand on dit en pays Akan que le Roi est grand, cela signifie qu’il est entouré de grands conseillers. Quand on parle d’une grande Reine-Mère c’est qu’elle est bien encadrée. L’homme ne peut pas se suffire seul. Il faut des gens autour pour construire la mémoire. C’est l’entourage qui constitue la boussole du chef. AIVI est remplie d’intelligence. Il appartient à Mme la Présidente de réfléchir et de pouvoir identifier des éléments susceptibles de pouvoir l’épauler au niveau culturel, touristique, environnemental, des affaires sociales..»
Dès que le Staff est compétent, l’association est bonne.
Pour rappel, initié en 1940, le programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) est depuis son origine le programme d’élite du Département d’État Américain. Sa principale caractéristique réside dans le fait qu’il est spécialement dédié aux professionnels et qu’il constitue depuis son instauration un marqueur significatif dans une carrière. Il s’attache principalement à développer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et les autres nations par le biais d’un court séjour aux États-Unis. Il est spécialement ciblé sur les dirigeants étrangers actuels et futurs, quel que soit leur domaine d’activité.
Le programme a ainsi pour objectif de présenter les différents acteurs (publics et privés) et initiatives liés à une ou plusieurs thématiques afin d’offrir l’opportunité aux participants de mieux comprendre la manière dont les Etats-Unis appréhendent les problématiques politiques, économiques, et sociales. De fait, ce programme propose une découverte de la diversité des Etats-Unis au travers de thématiques professionnelles. Il constitue de ce fait bien avant l’heure un élément dit de « soft power » c’est-à-dire un outil non coercitif de diffusion de valeurs et d’idées.
Simone Gbagbo, Ted Azouma (l’actuel sg), Jean-Baptiste Akrou, Mariam Dao Gabala, Mabri Toikeusse, Viviane Zunon-Kipré, l’ancienne Présidente, Nash, Or’entchy pour ne citer que ceux là… sont membres de l’association
HARON LESLIE
POUVOIRS MAGAZINE