Trumpeter Roy Hargrove performs at the Brooklyn Masonic Temple on May 1, 2013. Hargrove died at age 49 Friday in New York.

Ivoire Jazz Night à IFCI : Roy Hargrove revisité par Schadrac le 23 février

1 an

Sous dialyse pendant une décennie avant de décéder d’un arrêt cardiaque, en 2018 à quelques mois de ses 50 ans, Roy Hargrove est un ventiste américain à qui l’association Abijazz a décidé de rendre hommage le 23 février prochain à l’Institut français

Pour célébrer le trompettiste américain au rythme du jazz lors de la soirée Ivoire Jazz Night le choix s’est porté sur Schadrac Sax, un trompettiste et saxophoniste ivoirien discret, modeste parce que pieux, très en dedans mais non moins talentueux pour autant à 1/4 de siècle d’existence.
Comptable de formation, il joue très bien, est doté d’énormes qualités bien que découvert il y a peu dans le milieu. C’est que l’homme travaille beaucoup discrètement. Il s’est approché de ses aînés Edihamed N’Cho et de André Laourou lequel l’a beaucoup influencé
Tous les musiciens y compris les non ventistes lui reconnaissent un talent fou et un gros potentiel. On le trouve sage, intelligent, très intelligent pour d’autres et disposé à progresser et l’on insiste sur son éducation à l’abri de reproche.
On n’est pas obligé en effet d’être insolent ou « chiant » prêt à héberger tous les vices pour être un artiste compétent.
Guy Roland Sakia dont le jeu rappelle avec plaisir Richard Bona à la basse, au clavier, Daniel Kablan et Franck Kouadio à la batterie.
l’accompagneront le 23 février.
Le Band aura la charge de proposer « Strasbourg St Denis », « Diamond in the Rough » ou « Harlequin les grands standards de Hargrove ancien pensionnaire de Collège de musique de Berklee à Boston qui a été découvert par Wynton Marsalis le soprano de Sting.
Ajoutons que la soirée sera également l’occasion de découvrir la Jeune Scène Jazz, une initiative soutenue par l’Institut Français pour encourager la relève du jazz ivoirien. Pour cette première édition, le groupe Akinroots, composé de Louis Le Page (piano), Alexandre Bamba (basse) et Adrien Verger (batterie), proposera un jazz fusion franco-ivoirien plein de promesses.
POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Jazz: Pourquoi Jahelle Bonee en connexion à l’Institut français ce vendredi?

Et Jahelle Bonee? « Nwole » répondra t-elle comme sur son titre. Et elle

26 mai 26: Miles Davis, à 30 ans il dirigeait l’avenir du Jazz

S’il était encore parmi nous, Miles Dewey Davis III, né le 26