1 an

Adama Bictogo est depuis hier sur le sol Congolais où il représente le chef de l’Etat ivoirien à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, représente ce samedi 20 janvier 2024, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à la cérémonie d’investiture du Président de la République démocratique du Congo (RdC), Félix Tshisekedi, réélu le 20 janvier 2024.
La prestation de serment du Président de la RdC se fera au Stade des Martyrs, en présence de 18 Chefs d’Etat, 2 vice-Présidents et 4 anciens Présidents de la République, des chefs de gouvernement et leurs représentants de différents pays du monde. La Cour constitutionnelle a en effet confirmé sa réélection avec plus de 73% des suffrages. Une cérémonie est organisée au stade des Martyrs, le plus grand stade de la capitale Kinshasa, où seront présents près d’une vingtaine de chefs d’État venus principalement du continent.

Au total, 18 chefs d’État africains sont attendus contre trois en 2018, un seul en 2011 et neuf en 2006 quand Joseph Kabila est élu.

L’Afrique centrale sera la région la plus représentée dans les tribunes du stade des Martyrs de Kinshasa. Quasiment tous les chefs d’État de la zone ont confirmé leur participation pour cette cérémonie, selon la présidence congolaise. Ils seront aussi nombreux à venir d’Afrique australe alors que la communauté est en train de déployer une force militaire dans l’est de la RDC en remplacement de celle de la communauté est-africaine.

L’Afrique de l’Est sera d’ailleurs moins représentée lors de cette cérémonie, malgré l’adhésion récente du Congo à l’EAC, en 2022 lors du premier mandat de Félix Tshisekedi. Néanmoins, le président du Burundi, aujourd’hui allié militaire de Kinshasa, sera bien présent, tout comme le Kényan William Ruto, et ce, en dépit de tensions diplomatiques entre les deux pays.

 

Marie Gnalet

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de