En attendant l’érection de sa clôture, et l’ouverture des classes de seconde pour le second cycle, le collège Moderne Alassane Ouattara de Djedjedigbepa prend en main l’éducation et l’instruction d’une centaine d’élèves.
Cet établissement a vu le jour, en partie grâce à l’activation et au dynamisme du professeur constitutionnaliste Ouraga Obou originaire du village. Le collège Alassane Ouattara comprend deux bâtiments de trois salles; 11 bureaux repartis dans un bloc administratif, un préau, une cantine qu’occupe plus de 100 élèves. Le professeur Ouraga Obou, partie prenante du système éducatif, rêve de voir ces enfants sortir, exister et exercer dans l’arène professionnelle à des niveaux importants. Toute chose dans la chaine de solidarité qui leur permettra de poursuivre l’œuvre entamée par leurs pères, leurs aînés
Il revient à Robert Théa l’un des touts premiers prêtes de la région, le mérite d’avoir ouvert la toute première école de la région.
Les écoles fournissent aux enfants des villages ruraux un accès à l’éducation, ce qui est essentiel pour leur développement cognitif, social et émotionnel. L’éducation offre aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences, de la connaissance et de comprendre le monde qui les entoure. L’éducation offre aux individus la possibilité de devenir autonomes et indépendants. Elle peut aider à briser le cycle de la pauvreté en offrant aux jeunes de Djedjedigbepa des compétences qui peuvent les aider à trouver un emploi et à contribuer au développement de leur communauté. de Gagnoa et bien au-delà.
Demain, le développement économique de cette communauté rurale sera effectif. En fournissant aux habitants les compétences nécessaires pour accéder à des emplois diversifiés, l’école peut contribuer à créer une main-d’œuvre plus qualifiée et à promouvoir l’entrepreneuriat local.
Ouraga Obou a aussi contribué à la mise sur pied d’une coopérative aux bénéfices des femmes, une unité artisanale de transformation du manioc, une agence de micro finance. L’objectif est de favoriser l’épargne.
MARIE GNALET
POUVOIRS MAGAZINE
