Directrice de cabinet et bras droit de l’ancien secrétaire général de la présidence ivoirienne Abdourahmane Cissé, la statisticienne de formation Marie-Viviane Ado Gossan-Coulibaly s’apprête à prendre la tête du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI).
Principal dispositif de coopération économique entre Washington et Abidjan, celui-ci gère une enveloppe de dons de près de 536 millions de dollars.
La nouvelle directrice générale succède à la Française Florence Rajan-Haudebert, qui a quitté son poste mi-2023 sous la pression du département d’État américain. A la tête du Millennium Challenge Account – Côte d’Ivoire depuis 2018, la Française Florence Rajan-Haudebert a été contrainte de se retirer début août. La diplomatie américaine œuvrait depuis plusieurs mois à remodeler la gouvernance de cet important instrument de coopération entre Washington et Abidjan
Marie-Viviane Ado Gossan-Coulibaly est une familière du MCA-CI, puisqu’elle représentait depuis 2021 la présidence au sein du conseil d’administration du programme.
Qui est la nouvelle patronne du MCC-CI?
Ingénieure Statisticienne Economiste (ISE) de la promotion 2009, Officier de l’ordre national du mérite ivoirien et mère de deux enfants. Elle est, en outre, titulaire d’un Master II en Analyse Economique et Développement International, spécialité Financement et Développement du Secteur Privé de l’Ecole d’Economie de l’Université d’Auvergne (CERDI) à Clermont Ferrand, en France.
Après son baccalauréat scientifique série C avec mention BIEN au lycée Sainte Marie de Cocody en 2004, elle intègre les classes préparatoires commerciales de l’INPHB de Yamoussoukro. Elle réussit avec brio le prestigieux concours d’ingénieur statisticien et économiste de l’ENSEA.
A sa sortie de l’ENSEA en 2009, elle intègre un cabinet spécialisé en stratégie et gouvernance, en qualité de responsable des études statistiques et économiques, rattachée au Directeur Général.
A lire aussi: ABDOURAHMANE CISSE N’EST PLUS SG DE LA PRESIDENCE: ” J’AI DONNE LE MEILLEUR DE MOI-MEME”
Elle rejoint ensuite, en 2010, le Ministère de l’Economie et des Finances, précisément la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP), où elle occupe successivement les postes de Chargée d’études, Conseiller Technique du Directeur et Sous-directrice des Affaires Economiques et Juridiques. Ces postes lui ont permis de contribuer à des travaux importants et diversifiés, incluant la création des services Etudes Economiques/Prospective et Gouvernance, la réforme des banques publiques ivoiriennes, l’optimisation de la gestion du portefeuille de l’Etat et de la gouvernance des entreprises publiques ivoiriennes.
En Juin 2014, elle rejoint le cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, en tant que Conseiller Technique du Ministre, en charge des Participations et de la Privatisation, jusqu’en janvier 2019. A ce poste, outre le suivi du portefeuille de l’Etat, elle représente le Ministère chargé du Budget au Conseil d’Administration de plusieurs entreprises telles que l’Agence Côte d’Ivoire PME, la Poste Côte d’Ivoire, la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (actuelle Banque Populaire), la RTI et la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique.
Elle intervient également dans l’analyse économique, financière et juridique des grands projets d’investissement, notamment ceux qui sont structurés en partenariat public-privé (PPP).
A ce titre, elle a participé entre autres à la négociation de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, de l’Université de San Pedro, de l’Aérocité d’Abidjan, de l’Extension et la modernisation du terminal à conteneurs du Port de San Pedro, de l’Extension et la modernisation des terminaux minéralier et fruitier du Port Autonome d’Abidjan, du Centre des Arts et des Affaires d’Abidjan incluant la Bibliothèque de la Renaissance Africaine (BRAA) et de la Migration vers la télévision numérique terrestre (TNT).
Par ailleurs, elle obtient en parallèle en 2015, un Master II en Analyse Economique et Développement International spécialité Financement et Développement du secteur privé (Major de promotion avec mention Bien). Elle a ainsi contribué aux travaux de création de la Caisse des Dépôts et de Consignation de Côte d’Ivoires (CDC-CI) et de mise en œuvre de la stratégie Phoenix, programme de développement et de promotion des PME ivoiriennes à travers la création du Fonds de garantie PME et l’adoption de divers textes pour améliorer le cadre juridique et institutionnel (statut de l’entreprenant, marchés publics, etc.)
A lire aussi: EPIPHANE ZORO: ” JE VAIS TRAITER IMPLACABLEMENT LES ABUS DES DERNIERS PUBLICS “
En Janvier 2019, Madame ADO GOSSAN COULIBALY intègre le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables en tant Conseiller Technique du Ministre en charge des Partenariats Public-Privé (PPP) et des Investissements privés. Depuis Avril 2019, elle occupe le poste de Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables (MPEER). Elle intervient notamment dans le suivi des Programmes Nationaux d’Electrification et d’accès à l’électricité, ainsi que dans la négociation des projets de production d’Energie (CIPREL 5, AZITO 4) au gaz et aux énergies renouvelables (BIOMASSE et Solaire).
Du haut de ses 33 ans avec 11 années d’expérience, Madame COULIBALY a su mériter le respect professionnel de l’ensemble de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques et susciter plusieurs vocations pour l’administration publique, au sein de la jeunesse et plus particulièrement chez ses jeunes cadets ISE, grâce à ses compétences, son abnégation au travail, son profond sens du service public, son dévouement à ses taches respectives et ses qualités humaines.
JULIEN BOUABRE
Pouvoirs Magazine