Rapport de la cour des comptes: le mutisme suspect des députés de l’opposition

9 mois

Adama Bictogo, le Président de l’Assemblée nationale étant Dg de Snedai, beaucoup d’Ivoiriens concluent que la question des passeports est amplifiée. Pourquoi les députés se taisent-ils surtout quand ils sont dans l’opposition

C’est une petite ligne d’un rapport de 91 pages qui soulève une vague de commentaires et de stupéfaction partout. D’après la Cour des comptes, l’État de Côte d’Ivoire n’a encaissé que 878 713 francs – soit 1338 euros – au titre des recettes sur les timbres fiscaux pour les passeports et autres cartes d’identités, pourtant délivrés contre 40 000 et 5 000 francs CFA chacun.

Combien représente le montant réel des recettes collectées par les structures concessionnaires SNEDAI ? Et où se trouve le reste de l’argent ?

De son côté la Snedai (Société Nationale d’Edition de Documents Administratifs et d’Identification) estime dans un communiqué publié « qu’elle s’est toujours acquittée sur une base régulière de ses obligations à l’égard de l’État », des sommes versées « sur un compte de séquestre ouvert au nom de l’État ».

En attendant, les députés de l’opposition ivoirienne peuvent-ils craindre l’expérience de répression politique, d’intimidation ou de représailles s’ils s’expriment ouvertement. Cela peut conduire à un mutisme par crainte de conséquences négatives. Les députés de l’opposition peuvent se sentir désillusionnés ou démoralisés, estimant que leur participation aux débats n’aura pas d’impact significatif en raison de la majorité en place ou d’autres obstacles politiques.

Certains autres de l’opposition peuvent estimer qu’ils ne disposent pas d’une plateforme adéquate pour exprimer leurs opinions ou qu’ils sont fréquemment ignorés par la majorité.

La démocratie exige que l’opposition se réveille, qu’elle joue son rôle pour que les citoyens qu’elle est censé représenter se retrouvent en elle.

Il est important de noter que le mutisme des députés de l’opposition peut être temporaire, et il peut y avoir des moments où ils choisissent de s’exprimer vigoureusement. Ces situations sont souvent liées au priorités du pays et aux dynamiques en cours au sein d’une assemblée législative.

ETHAN GNOGBO

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Ils ne mêlent pas de politique: ils ont peur?

Le DR Paul-Hervé Agoubli propose, sur la place des intellectuels d’Eburnie, un texte dénommé :𝗟𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲. Je suis frappé, de

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de