Elle a causé, dit-on, la fin du plus grand groupe sur terre : elle a tué les Beatles auquel appartenait l’auteur de « Imagine » John Lenon dont elle était la femme. Et forcément, cela donne à tous un droit : celui de la haïr en chœur. L’état de santé de Yoko Ono 90 ans, qui souffre d’une longue maladie, nécessite une surveillance médicale continue. L’auteur de « Buvard » l’écrivaine Julia Kerninon, docteur en littérature américaine, lauréate du prix Françoise Sagan, dans un livre monographique poétique, raconte Yoko Ono autrement.
L’enfance dans une riche famille japonaise auprès d’une mère splendide et froide qui l’a tenue à distance, le bunker qui l’a sauvée des bombes américaines, l’indépendance et l’avant-garde new-yorkaise.
Ses parents sont des banquiers qui l’initient à l’art, à la musique et la peinture. Née en 1933 à Tokyo, elle suit la famille installée à New York où la jeune fille entame des études pluriculturelles, ayant clairement une attirance pour l’art en général, et l’écriture et la musique en particulier.
En mai 1968, lors de l’enregistrement de leur premier travail commun, que Yoko Ono et John Lennon deviennent un couple.
Yoko Ono intègre indirectement le groupe des Beatles. Elle fait partie intégrante de leur vie, s’attirant les foudres des trois autres membres du groupe. Au sein des fans également, Yoko Ono fait l’objet de nombreux reproches.En 1969, Yoko Ono et John Lennon se marient à Gibraltar, puis entament toute une série de représentations, dont le Rock and Roll Circus des Rolling Stones. Il fondent le groupe Plastic Ono Band, et se distinguent grâce à leur engagement pour la paix teintant de plus en plus leurs chansons. De cette série de concerts sortira l’album Live Peace in Toronto, considéré comme avant-gardiste. Alors que Yoko Ono sort son premier album solo intitulé Yoko Ono/Plastic Ono Band, John Lennon en sort un également intitulé John Lennon/Plastic Ono Band.
Yoko Ono poursuit durant les années 70 sa carrière solo. Elle enregistre les albums Fly, Feeling the space et Approximately Infinite Universe. En 1973, le couple décide de se séparer pour une durée de dix-huit mois, ce qui permet à Yoko de faire une tournée au Japon, et d’enregistrer son album A Story.
En 1975, Yoko Ono donne naissance à Sean, ce qui marque le début d’une vie de famille plus calme. Le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné sous les yeux de Yoko Ono. Malgré ce drame, Yoko Ono n’abandonne pas la scène, et enregistre les albums Season of Glass et It’s alright. Depuis les années 90, Yoko Ono reprend ses activités picturales ainsi que les happenings, et continue de rendre hommage à John Lennon à travers des expositions.
HARON LESLIE
POUVOIRS MAGAZINE