Le Président candidat, a décidé de déclarer la guerre contre le Rwanda à la moindre provocation de Kagame, lors de son dernier meeting de campagne prononcé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Parce que la guerre entraîne des souffrances humaines, des pertes de vies, des déplacements massifs de populations, des destructions économiques et des conséquences graves pour la stabilité régionale, il est préférable de résoudre les différends entre les nations par des moyens pacifiques, tels que la diplomatie, la médiation, les négociations et le dialogue. La communauté internationale encourage généralement la résolution pacifique des conflits et soutient des mécanismes tels que la médiation par des tiers neutres, les institutions internationales et les traités de paix.
Mais le Président du Congo semble ne pas l’entendre de cette oreille:
« Je prends tous les Congolais ainsi que toute la communauté internationale à témoin, si seulement Kagame et ses acolytes du M23 osent, je vais réunir le parlement pour obtenir l’autorisation de déclaration de guerre contre le Rwanda », a déclaré Félix Tshisekedi, appelant les Congolais à le voter massivement en vue poursuivre le combat pour la pacification de l’est du pays ».
En effet, Félix Tshisekedi a expliqué que la RDC se trouve actuellement « infiltré par des ennemis de tout genre qui tiennent à sa balkanisation et au pillage de ses ressources, faisons attention ». « J’ai besoin de vos voix pour bien en finir avec eux », a-t-il insisté.
Il a aussi rappelé les réalisations phares de son premier mandat dont les effets sont palpables pour le social des Congolais, à savoir la gratuité de l’enseignement de base, la couverture santé avec la maternité gratuite et le Programme de développement à la base des 145 territoires qui dote les ETD de nouvelles infrastructures scolaires, hospitalières, etc.
POUVOIRS MAGAZINE