Thiam Tidjane ne parle pas beaucoup et il a raison. Il contrôle son propos parce que ce qu’il dit peut se retourner contre lui dans un environnement qu’il connait mais pas suffisamment
Devant une salle bondée de militants acquis à sa cause, le prince de Yamoussoukro a dit: « Quand on est Président c’est pour servir et non se servir »
Tidjane Thiam aspire à être Président du Pdci-Rda et être de la rupture. Ce qui signifie qu’il ne fera pas comme les autres Présidents. Or le Pdci-Rda n’a connu en 77 ans que deux Présidents comme qu’il ne fera pas. Lui Thiam, il servira et ne se servira pas.
Qui s’est donc servi? Lequel des deux Présidents s’est servi?
Félix Houphouët-Boigny? Non puisque lui Thiam est prince de Yamoussoukro, héritier des biens mais aussi de ses valeurs. Si lui Thiam a décidé de servir et non se servir et qu’il hérite d’Houphouët-Boigny, c’est que le premier Président du Pdci-Rda ne se servait pas.
Il ne reste plus que le Président Henri Konan Bédié. Le seul qui a pensé faire et a fait de Thiam un ministre et proche collaborateur pour servir le pays.
ça ne peut donc pas non plus être Bédié.
Qui est donc ce Président du Pdci-Rda qui s’est servi et n’a pas servi son parti, son pays non plus?
Il serait incorrect et simpliste de la part de Thiam de généraliser toutes les situations politiques en Afrique ou de faire des déclarations catégoriques sur tous les présidents de partis africains. La réalité politique sur le continent est complexe, diverse. Certains présidents africains ont été loués pour leur leadership et leurs efforts en faveur du développement de leur pays. « Servir et non se servir » est un cliché. C’est le regard que pose l’Europe que Thiam connait bien sur l’Afrique que Tidjane ne connait qu’aux travers de chiffres, de rapports écrits à l’aune des préjugés.
Il est important d’éviter les généralisations excessives et de considérer chaque cas, le Pdci-Rda notamment, individuellement, PROFONDEMENT.
Marie Gnialet
POUVOIRS MAGAZINE