Jean-Pierre Kutwa parle de drogues

2 ans

L’année pastorale 2023-2024 dans l’archidiocèse d’Abidjan, s’est ouverte autour du thème : « Pour une église Synodale: soyons responsables » et  Jean Pierre Cardinal Kutwa s’est adressé à ses pairs, aux membres de l’archidiocèse.

Le prélat a exprimé son souhait de voir tous les membres de l’archidiocèse porter ensemble de la vie et la maison de l’église. Il a encouragé à ses pairs à « Rester à l’écoute du monde qui est leur champ de mission, tout en s’efforçant de réaliser leur vocation précise de chrétien ».

Il a continué: « Il apparaît  impératif que les prêtres se montrent proches, disponibles pour le peuple de Dieu car les pasteurs sont là pour servir à l’image du Christ qui met le tablier pour servir ses frères à table et non pour être servis »

Il a exhorté le jeunes: « Il va falloir travailler, s’armer de patience et de ne pas céder aux vendeurs d’illusions…

Prenez au sérieux votre formation, refusez d’être oisifs même si les opportunités vous semblent rares« .

Face au fléau de la drogue qui mine la société ivoirienne, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a appelé les jeunes à lutter contre la traite des stupéfiants ou tout autre drogue qui ne sont, selon lui, qu’une façon malicieuse de détruire leur avenir en l’anesthésiant.

« Vous les jeunes, réveillez-vous! Soyez les protagonistes de votre histoire, votre voix compte et elle doit être désormais prise en compte. »

La lutte contre la drogue chez les jeunes est un défi complexe qui nécessite une approche holistique. Bien que la foi puisse jouer un rôle important dans la vie de certaines personnes, la prévention de la toxicomanie chez les jeunes nécessite une combinaison d’efforts de la part de la famille, de l’éducation, de la communauté, et souvent du gouvernement.

La foi peut être utilisée comme base pour enseigner des valeurs morales et éthiques aux jeunes. Les leaders religieux peuvent organiser des sessions éducatives sur les dangers de la drogue, en soulignant les enseignements religieux qui condamnent l’abus de substances.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Nomination du nouvel archevêque d’Abidjan : une affaire de tribalisme ?

La nomination de Mgr Ignace Bessi à Abidjan, en remplacement du cardinal

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le