Haut Sassandra: Touré Mamadou, comment « l’étranger » s’est imposé

2 ans

Touré Mamadou a dominé Stéphane Kipré et Djédjé Mady pris aux pièges de la carte de la tribu qui ne fonctionne plus

Touré Mamadou est le Nouveau président du conseil régional du Haut- Sassandra. En plus d’être populaire dans la commune de Daloa, il a confirmé une méthode qui gagne dans les coins les plus reculés de la région. Aucun bureau de vote ne lui a échappé.

La sous-préfecture de  GADOUAN désormais peuplé par très peu d’autochtones, à titre d’exemple donne les résultats suivants et statistiques qui suivent:
Inscrits : 14.175
Votants : 5.395
Taux de participation : 38,06%
Bulletins nuls: 229
Suffrages exprimés : 5.169
Bulletins blancs: 100
Résultat des candidats
PDCI/PPACI, DJEDJE MADY ALPHONSE : *2325 soit 44,98%*
RHDP,  TOURE MAMADOU : *2743 soit 53,07%*
Le ministre MAMADOU TOURÉ venu sur la point des pieds, taxé d’étranger, après avoir déployé son dispositif dans la ville, ne pouvait pas, du moins le pensait-on, l’emporter dans les campagnes, dans les contrées reculés où vivent les Bété et les Baoulés. Et comme il n’avait jamais rien prouvé à ce niveau, ce « petit » citadin Dioula de Daloa, échouerait. On ne vendait donc pas chère sa peau.
Le candidat a prouvé le contraire. Leçons d’une victoire.
Sa victoire est la confirmation de plusieurs choses. La première est qu’on peut être taxé d’étranger et triompher dans une région.

La deuxième qui est liée est la première est que les électeurs sont conscients des enjeux, de ce qui se passe dans la région, dans le plus profond des campagnes;. Ils sont conscients de cette idée que le goudron, le développement peuvent être des arguments électoraux.

La troisième est que le candidat avait une méthode, s’entourer de directeur de campagne « aborigène » pouvant parler directement à leurs parents et leur apporter la bomme nouvelle de la croissance, après avoir attaqué Djédjé Mady sur son bilan. Les électeurs des régionales ne se nourrissent pas de gros building, de gros rêves. Juste des forages, un peu d’électricité, des tracteurs, des broyeuses, des chaises et des bâches pour les cérémonies funéraires et festives et le tour est joué. Touré Mamadou l’ami des jeunes a su mettre dans sa poche, aidé par son jeune maire Gbeuly Stéphane, toute la jeunesse. Baoulé, Bété, Dioula et bien d’autres qui ne comprennent qu’un seul langage, celui de la sortie de la pénibilité de l’existence, par l’accomplissement.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Rhdp: un mandat imposé à Ouattara ?

En Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir a annoncé le 19 mars

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le