Niger: L’Archeveque Jean-Pierre Kutwa s’oppose à Alassane Ouattara 

2 ans

L’Eglise Catholique de Côté d’Ivoire s’est prononcé ce mardi 15 août sur la crise militaropolitique au Niger , notamment sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Cedeao ardemment voulue les Chefs d’Etat Alassane Ouattara de la Côte-d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal et Bola Tinubu du Nigeria.

En effet, ce mardi , jour d’assomption, au petit matin , dans son mot de bénédiction et de clôture de la veillée mariale qui a eu cours dans la nuit du lundi au mardi, l’Atcheveque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a clairement exprimé son opposition à la guerre qui est envisagée au Niger . “ (…) Que les velléités des uns pour aller brûler le Niger ne se réalise point ! Le Seigneur nous indique la paix et le dialogue. Faisons en sorte que nous demeurions dans ces voies , dans la fraternité…”, a déclaré en substance le prélat ivoirien.
Comme chaque année, la veillée de l’Assomption a elle, drainé du monde. Près de 35 000 personnes, selon ce qui a été annoncé au micro. Alors que la prière devait démarrer à 18 h, déjà, dans la matinée, autour de 8 h-9 h, les premières personnes affluaient vers le sanctuaire marial.
Des sacs sur la tête, des nattes et des paniers en main, pressant le pas, des chrétiens catholiques et même d’autres confessions religieuses, venus de divers horizons, se dirigeaient vers le lieu du pèlerinage. Chacun voulant avoir une place de choix pour suivre la veillée mariale. Ceux qui ont trainé le pas, ont eu toutes les difficultés pour avoir accès à ce lieu de prière. À l’entrée du sanctuaire, des objets de piétés étaient exposés.
Né le 22 décembre 1945 à Blockhauss, de KUTWA Martin et de AHOUO Louise tous les deux décédés, le 02 Mai 2006, il est nommé Archevêque d’Abidjan.

En plus de sa langue maternelle, il parle couramment le français, l’Italien et moyennement l’Anglais. Parallèlement à sa charge d’Archevêque d’Abidjan, il est président de la Commission Episcopale de l’apostolat des Laïcs, Vice-président de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’ouest francophone, anglophone et lusophone (RECOWA-CERAO). Il est aussi Vice-Gand Chancelier de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest / Unité Universitaire d’Abidjan (l’UCAO/UUA)

 POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Nomination du nouvel archevêque d’Abidjan : une affaire de tribalisme ?

La nomination de Mgr Ignace Bessi à Abidjan, en remplacement du cardinal

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le