L’acte 2 de la Conférence internationale pour action missionnaire des églises locales (Ciamel) aura lieu du 05 au 13 août 2023 à Korhogo
En allant en 2021 dans le nord réputé comme une cité hostile au christianisme parce qu’ancrée dans le maraboutage, le fétichisme et le Poro traditionnel, la délégation du Docteur Révérend n’allait pas en terrain conquis. ça n’était pas gagné d’avance. Et pourtant à l’issue de ce rassemblement à saveur de pèlerinage, la tendance s’est inversée et ce sont 30 nouvelles églises qui ont depuis vu le jour dans la région.
L’équipe du Révérend Dion a su partager les croyances chrétiennes avec cette communauté animiste ou musulmane en établissant préférablement un dialogue de manière respectueuse, pacifique et ouverte. Il s’est agi de respecter leur culture et les croyances en cours dans cette région, en prenant le temps de comprendre leur système de croyances, leur histoire et leur culture. L’équipe a aussi montré un véritable intérêt pour leur mode de vie et leurs valeurs en écoutant leurs points de vue et partageant les sienne de manière non coercitive.

Si les populations du nord ont cédé au point de construire 30 églises depuis, c’est parce que Dion Robert a lui-même vécu les principes chrétiens qu’il a souhaité partager avec la communauté animiste. Les actions parlent souvent plus fort que les mots.
Dr Dion Robert et son équipe ont mis l’accent sur la compréhension et non sur la conversion. Ils ont soutenu le développement communautaire et sont allés chercher et trouver des moyens de soutenir le bien-être de la communauté réputé « fétichiste, animiste » dans son ensemble. Le développement communautaire holistique a été plus efficace et durable.
Résultat durable car deux ans plus tard soit en 2023, ce sont Les fils de la région qui ont insisté pour que l’exploit se renouvelle.
« Avec Dieu nous ferons des exploits » est donc le leitmotiv de l’édition du 9 au 13 août 2023 de cette conférence internationale qui rassemblera environ 50000 personnes en provenance du monde entier. Les Etats-Unis, le Canada, le Venezuela, l’Europe dans son ensemble, l’Afrique, l’Asie. Révérend Dion Yayé Robert sait qu’il faudra: « édifier, prier beaucoup après chaque prédication, avec un total de 15 intervenants. Nous sommes en train de changer la donne car on ne peut pas incriminer tout un peuple et le taxer de féticheurs »
POUVOIRS MAGAZINE
