Prix Vivien Foé: il a empêché le doublé de Secko Fofana

2 ans

Le milieu de terrain ivoirien de Lens, le très performant Fofana Secko, candidat à sa propre succession pour le prix Marc Vivien Foé a été devancé de 11 points par le Congolais Chancel Mbemba, lauréat cette année. 

 

[le milieu ivoirien Seko Fofana de Lens aurait mérité de gagner ce trophée Vivien Foé. Mais Fofana avait gagné l’année dernière et cette année, le Congolais Chancel Mbemba qui enregistre 207 points reconnait qu’il aurait voté lui-même pour Secko, l’a empêché de réaliser un doublé. Il ne s’y attendait pas du tout.

C’est une première depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé qu’un défenseur arrive en tête des votes. Désigné par un jury composé d’une centaine de participants, pour monter sur la première marche du podium devant l’Ivoirien Seko Fofana (Lens)

L’ancien défenseur de Porto est arrivé à Marseille le 15 juillet 2022, libre de tout contrat, pour trois saisons. Avant d’évoluer en France pour la première fois, le natif de Kinshasa avait foulé les terrains belges, anglais et portugais. Avant lui, un autre joueur de la cité phocéenne, le Ghanéen André Ayew, avait eu les faveurs du jury en 2015.

Le footballeur avoue qu’à son arrivée en France, il s’était dit qu’il fallait travailler à fond, montrer ses qualités à chacun pour faire comme eux et entrer dans l’histoire. C’est grâce à ses devanciers qu’il a gagné.

On lit plutôt le lauréat: « Pour moi, c’était d’abord un défi. J’ai fait un bon parcours au Portugal, mais il fallait tourner la page. L’OM m’a donné cette opportunité, je voulais aussi venir en France, parce que c’est plus médiatisé, c’est une vitrine, on regarde plus le championnat français au pays. Après, j’ai joué dans plusieurs clubs, mais l’appel du président Longoria pour me faire venir m’a beaucoup touché. C’était la première fois qu’un président m’appelait pour signer dans son club. J’ai aussi discuté avec « Bakagoal », Cédric Bakambu, qui était encore au club. Après, il fallait vite s’adapter, travailler pour ce nouveau challenge, m’imposer rapidement et montrer que j’étais capable de jouer en Ligue 1. »

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Saut dans le vide

Après le succès retentissant de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre blocages institutionnels,

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de