Le 9 mars marque la journée mondiale du rien et ce jour là Tina Turner, chanteuse américaine allée à la rencontre de Rock and Roll avec une voix de Soul et Blues avait chercher à sensibiliser le grand public à l’importance des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Sur son Instagram, elle avait parlé de sa bataille contre la maladie rénale:
“Mes reins sont victimes de ne pas réaliser que mon hypertension aurait dû être traitée avec la médecine conventionnelle. Je me suis mise en grand danger en refusant d’affronter la réalité que j’ai besoin d’une thérapie médicamenteuse quotidienne et à vie. Pendant trop longtemps, j’ai cru que mon corps était un bastion intouchable et indestructible »
Elle avait dû subir une greffe de rein en avril 2017 grâce au don de son mari, Erwin Bach de qui elle avait en 1985, fait la rencontre à l’aéroport de Cologne. Erwin Bach avait 16 ans de moins et la chanteuse qui a ressenti tout de suite un véritable coup de foudre pour celui-ci: « C’était fou, j’ai pensé : « Mais d’où vient-il ? » Mon cœur battait vite et mes mains tremblaient » a écrit l’artiste dans son autobiographie0 Après 27 ans d’amour, le couple se marie en juillet 2013 sur les rives du lac de Zurich à Küsnacht, en Suisse.
Quelques années plus tard, Tina Turner apprend souffrir d’un cancer, puis en 2017, les médecins lui diagnostiquent une insuffisance rénale, elle doit donc subir une greffe de rein. L’artiste envisagera le suicide assisté avant que son époux, Erwin Bach se propose comme donneur. Compatible pour la transplantation, la greffe est réalisée avec succès. « Erwin a pris conscience de la réalité de ma mort. Avec une vive émotion, il a déclaré qu’il ne voulait pas me perdre, qu’il ne voulait pas d’autre femme, d’autre vie. Il fera tout pour qu’on reste ensemble », écrivait-elle dans son autobiographie. Leur amour aura perduré durant presque 40 ans.
Mais ces derniers temps, Tina âgé de plus de 80 ans avait connu des coups durs. En effet son fils Ronnie Turner est mort le jeudi 8 décembre 2022, il y a 5 mois à l’âge de 62 ans après avoir été retrouvé à l’extérieur de sa maison. C’était un coup dur pour la famille et surtout pour sa mère Tina. Ronnie, le fils que la chanteuse avait eu en 1960 avec Ike Turner, avait été retrouvé en grandes difficultés respiratoires devant son domicile, le jeudi 8 décembre 2022, et il est décédé dans la foulée. C’est Afida Turner, son épouse, qui avait annoncé la nouvelle au monde. La mère du musicien et comédien, qui était restée silencieuse jusque-là, avait finalement pris la parole, discrètement, pour rendre hommage à son enfant sur les réseaux sociaux.
Sur son compte Instagram, Tina Turner avait effectivement partagé un portrait d’elle, capturé en noir et blanc, sur lequel transparaît une tristesse immense. « Ronnie, tu as quitté ce monde bien trop tôt, écrit-elle. Je ressens une telle peine, je ferme les yeux et je pense à toi, mon fils adoré. » Cette disparition était d’autant plus douloureuse, pour l’artiste, qu’elle était déjà en deuil, à la suite de la mort de son autre fils Craig. Le grand frère de Ronnie s’était effectivement donné la mort, en juillet 2018, en se tirant une balle dans la tête
POUVOIRS MAGAZINE
