2e édition d’Asha festival: Roselyne Layo, Mulukuku Dj, Sammy Succès… enchantent Yakassé-Attobrou

2 ans

Vendredi 26 mai en soirée, au premier jour du festival Asha qui en était à sa deuxième édition, il y avait du monde. Un pic d’affluence vers 1 heure du mat , à peu près 6000 participants.

La place Laurent Gbagbo qui reçoit la manifestation était littéralement noir de monde. Même s’il a plu et que le temps était encore menaçant à cette heure là, la foule était impressionnante. Un tel déferlement humain était prévisible, tant les équipes de M. Oscar Amaman alias Général Kolber, Commissaire général de Asha festival, ont arrêté une alléchante programmation artistique. Sur le gigantesque podium monté étaient annoncés des artistes de marque: Roseline Layo, Mulukuku DJ, Sammy Succès, et une pléiade d’autres.
La soirée a tenu toutes ses promesses, avec des réjouissances les plus spectaculaires. Que dire de la deuxième soirée spectacles le samedi 27 mai ? Encore phénoménale. D’autant plus que aux environs de 20 heures, une forte pluie s’est abattue sur Yakassé-Attobrou faisant craindre l’annulation de la soirée. Il y eut plus de crainte que de découragement. Parce que la soirée s’est tenue, encore plus électrique. Éric Serremonté, Piaché, Mathey, Roseline Layo ont “djafoule “. La tête d’affiche de la soirée était Kerozen. Dans une hystérie énorme, « l’élu » d’Emma Dobré Prod a assuré son spectacle jusqu’au petit matin. Il a dit au revoir au public à 6h du matin , cédant la scène à l’orchestre du village Assié Orié pour un bal poussière de l’aube… À la grande satisfaction de Général Kolber et ses équipes qui  ont , par ailleurs, profité de la clôture de Asha Festival pour annoncer la 7eme édition de Voeu Loeu festival d’Adzopé avec lequel ils sont jumelés et qui se tiendra le week-end de la fête de l’indépendance , sous le thème « Jeunesse et transmission culturelle ». Patrick Aguia, le président du comité d’organisation de Asha Festival est en même temps le Commissaire général de Voeu Loeu festival. Comme quoi la fraternité est l’une des valeurs des deux événements qu’ont en partage les populations de Yakassé-Attobrou et celles d’Adzopé. Rappelons qu’une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle et une ’ séance de sport collectif pour les femmes se sont tenues. Par ailleurs, dans la mouvance de la Fête des mères, de nombreux cadeaux ( appareils électroménagers, ustensiles de cuisine, pagne, produit d’entretien, etc) ont été offerts aux femmes de Yakassé-Attobrou par le comité d’organisation.
L’AUTONOMISATION DES FEMMES AU CŒUR DU PROGRAMME SOCIAL DE ASHA FESTIVAL
Le vendredi 26 mai après-midi a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture de Asha Festival à l’hôtel résidence Attobrou de la commune de Yakassé-Attobrou. Étaient présents aux côtés de Général Kolber, l’ancienne ministre de la Culture, la mairie d’Arrah Mme Harlette Badou N’Guessan, marraine de cette édition; M. Adépo Yapo, député-maire de Yakassé-Attobrou; le DG de l’UVICOCI , l’épouse du ministre de l’Environnement Mme Assi.
Cette 2ème édition de Asha Festival était placée sous le thème: “Femmes rurales et alphabétisation”, a rappelé Général Kolber, devant le public qui comprenait les 75 femmes de la promotion Asha festival pour l’alphabétisation des femmes qui ont bénéficié dune formation en digital deux mois auparavant. Elles ont été formés sur l’utilisation d’une tablette numérique comportant une application de gestion de commerciale qui va leur permettre de se lancer immédiatement dans une activité de revenus. Elles ont reçu une subvention de 500.000 fcfa de Asha festival en plus du million de fcfa que leur a offert leur marraine Mme Harlette Badou N’Guessan qui a rappelé l’intérêt de développer l’entrepreneuriat féminin en milieu rural. Elle a ainsi félicité l’initiative de Asha Festival de célébrer ces « architectes » du milieu rural.
A l’image de ces braves femmes, M. Oscar Amaman alias Général Kolber Commissaire général a rappelé la mémoire et rendu hommage à sa mémé Asha décédée juste après la première édition, elle dont  le festival tient le nom et veut perpétuer  les valeurs. Soulignons que  Madame l’épouse du Premier ministre Achi Patrick, candidate à la Mairie d’Adzopé est la marraine de la fondation Asha.
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Saut dans le vide

Après le succès retentissant de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre blocages institutionnels,

DU MEME SUJET

Après le péage d’Anyama: 2 morts

L’asphalte encore humide portait les traces d’un choc brutal. Deux véhicules, deux

Adzopé: le bras droit de Patrick Achi parti

Lundi matin, la route entre Adzopé et Abidjan a été le théâtre