Maroc: le festival Gnaoua revient

2 ans

Après une pause forcée de trois ans en raison de la pandémie mondiale, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est de retour dans son format habituel, pour le plus grand plaisir des amateurs de musiques du monde.

Les musiciens du monde entier, invités par les Maâlems Gnaoua du Maroc, se retrouveront une fois de plus dans la cité des Alizés pour offrir au public des moments de grâce entre concerts de fusion, « lilats » (veillées) intimes, jam-sessions improvisées et grands débats d’idées.

On aura aussi la parade d’ouverture traditionnelle qui sera suivie d’une quarantaine de concerts sur les deux scènes principales, la place Moulay Hassan et la plage, ainsi que des soirées plus intimes dans les zaouias et au Borj Bab Marrakech, où le public pourra découvrir la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde.

En plus le concert d’ouverture promet d’être explosif, avec la rencontre entre la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, déclarée patrimoine immatériel de l’Unesco le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati ainsi que les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.

Tout ceci se déroulera dans la ville d’Essaouira, connue pour sa beauté, son charme et sa richesse culturelle. La ville est sur le point de recevoir à nouveau des musiciens et des mélomanes venus des quatre coins du monde pour la 24e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira qui se tiendra du 22 au 24 juin 2023. Cette année, le thème du forum est « Identités et appartenances », un sujet brûlant d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité

Fondé en 1998, le festival s’est imposé comme l’un des événements culturels les plus importants du Maroc et du continent. Il attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier, ainsi que de nombreux artistes et intellectuels, grâce à une programmation pointue, mais cohérente et accessible.

Le festival est également fier de présenter des ateliers de musique pour les jeunes et les moins jeunes, qui permettront de découvrir et d’apprendre la musique Gnaoua, ses instruments et ses chants.

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de