Ly Lagazelle & Ulrich Abé, deux artistes visuels en hausse

2 ans

En Autriche, deux artistes ivoiriens font flotter le drapeau Obv avec fierté

Dans un pays qu’on dirait neutre car il ne fait pas partie de l’Otan, Ly Lagazell y a posé ses valises et vante le mérite de l’art d’Ivoire. Venue du Maroc, après avoir fait au départ de la photographie autodidacte, elle est devenue à force de travail, de formation, et de faim de tout, un auteur crédible. « Les mains » qu’elle définit comme la porte d’entrée de l’âme, est une exposition qui avait permis de saisir sa sensibilité et son envie d’offrir et de s’offrir corps et âme.

Elle est à quelques semaines de proposer une expo qui fera date car il présente le corps autrement. Une sorte de nudité couverte de rien, de tout un rien qui fait toute la beauté d’un voyeurisme intelligent. Ce sera à Abidjan. Mais aussi partout où les barrières savent tomber. Dans le pays germanophone d’Europe centrale caractérisé par des villages de montagne, une architecture baroque, une histoire impériale et des terrains alpins escarpés, elle a réussi à rendre heureux Ulrich Abe parti vendre son pigment de café aux gourmands d’art visuel.

Peintre « Aboki » qui construit son discours autour de la récupération et de la gestion de la surproduction de nos deux cultures d’Eburnie, le café et le cacao, le jeune homme se dessine un nom progressivement. Son compatriote a séjourné, comme elle est généreuse, chez elle. Elle l’a invité à voir du pays, du lointain et ils se sont réunis dans la joie et le partage de valeur commune.

En raison de leur minceur, de leur manque apparent de robustesse, ils donnent tous les deux une impression de fragilité. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. La Photographe Ly Lagazell, le peintre Ulrich deux artistes visuels compensent cette impression par une force intérieure qui prouvent qui ne lâcheront pas prise de si tôt. Sur leurs épaules, la Côte d’Ivoire a déjà commencé à miser gros, très gros parce qu’ils sont chargés de promesses. La ministre de la culture, l’Ivoirienne Françoise Remarck à la recherche de merles blancs peut creuser de ce côté-ci.

ALEX KIPRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de