Elles sont deux jeunes filles et toutes les deux se rendront au Canada pour représenter la Côte d’Ivoire et participer au concours international de dictée dénommé « La dictée PGL »
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a encouragé les deux représentantes de la Côte d’Ivoire au concours international de dictée dénommé « la dictée PGL »(Fondation Paul Gérin Lajoie), à demeurer dans la qualité afin de ramener des trophées lors de cette compétition qui se tiendra le 21 mai à Montréal, au Canada.
« Nous sommes très heureux que le retour de la dictée a fait des émules. L’année dernière la Côte d’Ivoire a été deuxième à sa première participation, cette année, nous avons reçu les enfants pour les encourager et leur dire que la Nation compte sur elles », a indiqué lundi 15 mai 2023, Pr Mariatou Koné recevant Dofoué Anne-Penuel (1ère nationale) et Gué Sephora (2ème), les deux représentantes de la Côte d’Ivoire à cette compétition internationale.
La ministre dit compter sur ces lauréates afin de porter haut le flambeau de la Côte d’Ivoire, et aussi démontrer de la qualité, du mérité ainsi que de la qualité de l’enseignement ivoirien.
Pour elle, ce concours, auquel participe la Côte d’Ivoire, montre l’importance de la dictée dans l’apprentissage des enfants, et donc l’opportunité de son retour dans les programmes scolaires depuis 2021.
Les deux représentantes sont sorties première et deuxième d’un concours qui a enregistré la participation de 22 directions régionales de l’éducation et de l’Alphabétisation avec 22.000 candidats provenant de tout le pays.
On sait que la ministre se fait un point d’honneur de relever le niveau des jeunes Ivoiriens en dictée et ce type d’opération de stimulation fait de voyages et d’échanges avec d’autres élèves venus d’horizons divers apporte un plus au combat de la ministre Mariatou Koné qui matérialise ainsi son ambition.
POUVOIRS MAGAZINE