2 ans

Approché par Grégoire Fumer, le fondateur du Montreux Comedy  festival tombé lui amoureux de la culture ivoirienne, l’humoriste-comédien belge d’origine congolaise est passé au Festival Dycoco pour une prestation qui a finalement eu lieu au Sofitel Hôtel Ivoire.

L’artiste a été magnifique. Il a campé Blé Goudé de façon magistrale. La même gestuelle, les mêmes mimiques et surtout l’utilisation récurrente des proverbes. Mais l’art des planches est formel: il est plus facile d’imiter un être qui est en représentation constante, qui est emprunté dans son action et son parler, bref qui n’est pas naturel. On doit donc comprendre que Blé Goudé n’est pas naturel dans ses sorties qui sont, derrière leurs soupçons d’improvisation, très calculées et préparées. Et le comédien Kody de son vrai nom Kody Seti Kimbulu explique:  »

« Charles Blé Goudé a la particularité d’utiliser les proverbes dans ses prises de paroles publiques. C’est sa marque de fabrique et les Ivoiriens trouvent cela drôle. Et donc j’ai eu l’idée d’intégrer ses proverbes dans mes vannes et je suis heureux que le public ait apprécié. On a préparé cela seulement quelques jours quand je suis arrivé. Quand on s’adresse à un public, il faut lui donner des référents et c’est encore plus vrai quand on va jouer loin de son pays« .

L’artiste continue:

« Le Congo devrait s’inspirer de la Côte d’Ivoire en matière d’humour qui est devenu à Abidjan, un patrimoine culturel. Il y a énormément de talents de et des productions qui font le tour du monde. Qui ne connait pas la série « Ma Famille » et ses acteurs. J’ai été moi influencé par cette série et je me suis dit qu’on pouvait aussi faire  ce que les Blancs font. Tous les acteurs dont  Michel Gohou ont été excellents. Ils ont une maîtrise du rythme, rien à envier à Louis de Funès. »

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Blé Goudé : “Asseyons-nous ou recommençons les erreurs du passé”

Radié de la liste électorale, Charles Blé Goudé plaide pour un dialogue

Goudé cherche le Blé, il ne veut plus de la rue, être le général Charles

À cinq mois de la présidentielle d’octobre 2025, Charles Blé Goudé, 53