Après un temps de suspension due à la situation sécuritaire, Reggae City Festival est revenu avec des innovations à la clé. Concerts live, rue marchande, conférence, formations, espace enfants, jeux, ont été au programmes de la 6ème édition du 28 au 30 avril 2023 au palais des sports de Ouaga 2000.
Le promoteur Karim Sama dit Samsk le Jah a eu le nez creux, en plaçant cette 6e édition sous la commémoration des 35 ans de carrière musicale de l’artiste ivoirien Ismaël Isaac. L’artiste et son équipe ont presté aux côtés de bien d’autres artistes burkinabè dont Jah Kassa, Grand Docteur, Martin N’Terry, etc. devant les 10 mille festivaliers.
Le village était ouvert de 10 heures à 3 heures du matin pendant tous les trois jours et on eu droit à la participation de la musique traditionnelle également en associant un espace enfants qui a permis aux tout-petits d’aller et s’y amuser.
Mais quand le dernier jour, le 30 avril Ismael Isaac est monté sur scène, c’était l’euphorie. Il a servi une quinzaine de titres. Mais on sait que sans être politicien ou politique comme Tiken Jah ou Alpha Blondy, Ismael a toujours sur aborder des thèmes sensibles avant l’heure, avec un sens certain de l’anticipation. « Terrorisme » composé en 1993, et chanté sur le sol ouagalais en plein 2023, c’es le délire: « Eh man ta nationalité/ Et vous d’où venez-vous? / Cri de douleur, cri de souffrance, ce sont les manifestations du terrorisme à traves le monde entier/ Une mauvais nouvelle arrive sur nos terres et porte le nom de Terrorisme/ Quels sont les victimes? Ce sont les innocents/ Cessez les prises d’otage/ Quelles sont les victimes/ Ce sont les Innocents »
Le public le ressent comme une thérapie et hurle de douleur, de joie, de soulagement, d’espoir à la fois. Il se sent vengé, protégé. « Non vié père est fort deh, il a allumé les gars là depuis 30 ans. Mais les gens n’écoutent pas » laisse échapper un fan repu de tant d’espérance.
L’artiste est rentré en Côte d’Ivoire ce lundi 1er mai, fête du travail, après une mission bien remplie
POUVOIRS MAGAZINE