Rencontre Bédié-Candidats Pdci: il doute encore

1 an

Le Président Bédié et les Candidats Pdci se sont rencontrés hier à Daoukro, pour un échange avant le grand moment du 2 septembre et aussi avant de dévoiler la liste des candidats retenus qui sont jusqu’à ce jour inconnu mais qui le seront le mardi 2 mai.

Une attitude curieuse à bien d’égards car les autres chapelles politiques se comportent autrement. Le Rhdp d’Alassane Ouattara a déjà présenté sa liste de 201 candidats aux municipales sur les 201 communes du pays et 31 candidats aux régionales sur les 31 régions. Quand à son partenaire le Front populaire ivoirien, il ira avec 194 candidats aux municipales et 30 candidats aux régionales. En attendant bien sûr que d’autres décisions soient prises dans le cadre de cette alliance.

Deux sur trois des partis majeurs du pays ont présenté leur liste et les rencontres se font plus tard. Au Pdci, les choses sont différentes la rencontre se fait d’abord et elle est subordonnée à  la liste du 2 mai. Il ressort de cette rencontre champêtre et nocturne, que les candidats ont été invités à jurer, à l’ancienne en présence invisible des ancêtres, sur l’honneur qu’il ne trahirait pas le parti ou Bédié. Ce que chacun a fait.

A la réalité le Président Bédié est gagné par le doute et ne le cache pas du tout. La confiance est gangrénée par les défections en série. N’Dri narcisse pour citer un cas frais et plusieurs maires Pdci dont par le passé avec les retournements de vestes, celui de Duékoué ou de Hiré, de Divo, puis de  Zikisson de Buyo et bien d’autres cas qui invitent à prendre des précautions pour éviter les trahisons. Maintenant qu’ils ont juré, devant leurs invisibles ancêtres, la liste peut être déposée le 2 mai 2023. Et elle le sera.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

1er août: Hommage à Henri Konan Bédié, un an après sa disparition

Le 1er août 2023, la Côte d’Ivoire perdait l’une de ses figures

Opinion. La mort de la confrontation des idées dans les Universités

Le Professeur Jean-Francis Alger Ekoungoun regrette la mort des chocs des pensées